Souhaitiez-vous évoluer professionnellement dans le secteur de la finance, de la vente, du marketing ou du management ? L’Icademie Aix-en-Provence, un business school, propose des formations dans ces domaines afin de créer son entreprise ou d’acquérir les compétences exigées des recruteurs. Mais quelles sont les formations offertes ? Comment sélectionner son établissement d’enseignement et être admis ?

Business School : c’est quoi ?

D’une part, un Business School constitue un organisme de formation supérieur qui offre des parcours spécialisés en management, gestion et commerce. Il correspond généralement aux écoles de commerce français qui forment des profils travaillant dans les différents secteurs économiques. Il a pour attribution d’enseigner les différentes techniques en lien avec le monde des affaires. La dimension internationale d’un business school a permis à ce type d’établissement d’être reconnu comme le meilleur dans le secteur de l’enseignement supérieur. Il forme notamment des futurs cadres dirigeants qui peuvent évoluer dans un contexte multiculturel et mondialisé. D’autre part, selon les modes de sélection des écoles et votre niveau d’études, plusieurs voies sont possibles pour intégrer un business school à Aix-en-Provence. Sur inscription et concours, vous pouvez suivre une formation de cinq, quatre ou trois ans après le bac. Vous pouvez également choisir de poursuivre trois années d’études, sur concours, après une CPGE économique et commerciale. Pour deux ou trois ans d’études, la formation est aussi accessible en admission parallèle après un bac+2+3 ou bac+4. Bref, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les conditions d’admission dans un business school. Pour recevoir les meilleures formations, il vous suffit de s’inscrire à l’icademie en Aix-en-Provence

Business school : quel profil ?

Les matières proposées dans un business school pour une formation Aix-en-Provence préparent les étudiants à décrocher une qualification professionnelle à travers des cours pratiques et pragmatiques. Ainsi, vous serez introduits au fonctionnement d’une entreprise et à la vie active durant votre formation dans un business school. Par ailleurs, vous serez en familiarisation avec plusieurs domaines notamment la finance, la négociation commerciale, la comptabilité/gestion, le droit des affaires, le marketing, l’économie, etc. Aimez-vous voyager et découvrir de nouveaux environnements ? Les formations en business school vous permettent d’évoluer à l’international au sein d’une grande entreprise. Les stages peuvent également s’effectuer à l’étranger pour vous permettre d’acquérir de l’expérience au niveau professionnel et personnel. Pour que les étudiants soient opérationnels à la fin de leurs études en business school, le contenu renvoie toujours à des enseignements pratiques et cela que vous ayez intégré le parcours à la suite d’une admission parallèle, d’une prépa ou après le bac.

Trouver les écoles reconnues à Aix-en-Provence

Afin d’être reconnues par l’État, un business school doit se conformer à plusieurs obligations et être capable de délivrer les diplômes visés, surtout s’il est sous statut privé. Parmi les exigences essentielles, il doit pouvoir démontrer un corps professoral fixe. Ainsi, dans votre recherche d’un business school à Aix-en-Provence, il convient de vérifier si l’établissement choisi possède un visa pour la formation dispensée. En effet, une trentaine de critères permettent de juger le cursus proposé et d’attribuer ce visa. Il constitue notamment une garantie pour le niveau de sortie et est octroyé pour une durée entre un à cinq ans. Parmi les gages de qualité d’un business school, il y a également l’affiliation à la conférence des grandes écoles. Par ailleurs, des labels internationaux peuvent être ajoutés à cela comme Equis, Epas, Amba et AACSB. Au même titre que l’appartenance à un réseau international, les spécialisations ou les programmes offerts, les frais de formation constituent également un critère de choix essentiel d’un business school à Aix-en-Provence. Dans le cas de la souscription à un prêt étudiant, il faut assurer après quelques années le retour sur investissement, en matière d’insertion professionnelle, en choisissant le meilleur business school à Aix-en-Provence.

Quel parcours pour se spécialiser dans un business school ?

Au départ, les cours dispensés sont généralistes. Au fur et à mesure de l’avancement des programmes, ils se spécialisent davantage sur les filières de bases comme les achats, la logistique, le contrôle de gestion, la communication, les ressources humaines, etc. Le cursus va d’ailleurs se diriger progressivement vers une professionnalisation. Le parcours va comprendre des expériences internationales et des stages. Il peut également se faire en alternance ou en apprentissage selon votre choix. Il y a même des business schools à Aix-en-Provence qui proposent des parcours totalement anglophones. Trois niveaux de sortie sont généralement proposés par un business school selon la durée de la formation à savoir le Bachelor avec un bac+3, le BBA avec un bac+4 et le master grandes écoles pour un bac+5. Si vous souhaitez intégrer rapidement la vie professionnelle, le niveau Bachelor permet de suivre des formations courtes et d’accéder à des postes de middle management. La poursuite du cursus permet d’obtenir le niveau supérieur qui est le master. Des diplômes spécifiques peuvent être proposés par un business school d’Aix-en-Provence tels que le Master spécialisé, le MBA (Master of Business Administration) ou les MSc.