La technique d’emboutissage est une méthode de fabrication qui consiste à obtenir un objet avec une dimension précise. Elle est de plus en plus utilisée dans différents secteurs industriels. Sachez que vous pouvez faire appel à une société spécialisée pour concevoir vos outils industriels.

Comprendre les techniques d’emboutissage

L’Emboutissage est une technique de fabrication qui consiste à réaliser une pièce de métal à l’aide d’une presse, d’un poinçon et d’une matrice. Il s’agit d’une méthode très pratiquée dans le secteur industriel, surtout dans l’industrie automobile. La technique d’emboutissage est un procédé révolutionnaire très bénéfique. Elle permet d’obtenir de nombreuses pièces variées et de profiter d’un esthétisme remarquable. Toutefois, il est essentiel de préciser que les équipements utilisés dans la technique d’emboutissage présentent un investissement considérable. Ainsi, les manipulations des instruments requièrent un savoir-faire particulier. Notez qu’il existe deux sortes d’emboutissage qui sont l’emboutissage à chaud et l’emboutissage à froid. Ce dernier procure un résultat très précis et à moindre coûts. En outre, la technique d’emboutissage est composée de cinq étapes différentes. La première phase consiste à remonter le serre-flanc et le poinçon. Il faut mettre la tôle à transformer, déjà lubrifiée sur la matrice de la machine. La deuxième opération consiste à maintenir la tôle pour éviter qu’elle glisse sur la matrice puisque c’est à ce moment que le serre-flan va descendre et appliquer une pression précise sur la pièce. Ensuite, le poinçon va entrer en action. Son rôle est de déformer la tôle. Pour obtenir le résultat souhaité, il faut s’assurer qu’il aplatisse la tôle contre le fond de la matrice. Quand ce processus est terminé, le poinçon et le serre-flan vont relâcher la pression exercée sur la tôle. Ils vont se redresser vers la hauteur. La cinquième phase, appelée le « détourage » de la pièce, a pour but d’enlever tous les éléments inutiles de la tôle résultant de l’emboutissage. Il est à souligner que cette dernière phase s’avère être coûteuse. Sachez qu’une seule presse suffit pour achever l’ensemble du processus d’emboutissage. En général, la température de déformation idéale est entre un tiers et le demi de la température utilisée pour le moulage du produit. Cliquez ici pour plus d’informations : kuchly-sa.fr.

Les avantages de la technique d’emboutissage

Il est important de préciser que la technique d’emboutissage est fortement utile pour la production de masse. Elle permet d’assurer une production importante tout en permettant de gagner du temps. De plus, il s’agit d’un procédé qui permet d’obtenir un polissage parfait. Il est essentiel de comprendre que la technique d’emboutissage est une méthode polyvalente qui peut être très bien appliquée dans différents domaines. Puisqu’elle nécessite l’utilisation des instruments sophistiqués, il n’est pas nécessaire de beaucoup travailler sur les finitions. La technique d’emboutissage permet donc de bénéficier d’une rentabilité importante. Néanmoins, il est à noter que cette méthode nécessite l’utilisation de différents logiciels et une longue préparation pour la mise au point des outils. Ces derniers doivent être de bonne qualité pour qu’ils puissent résister à la vitesse de la production. La technique d’emboutissage doit donc être adoptée par une entreprise ayant l’expérience nécessaire.

Comment trouver une entreprise dans les techniques d’emboutissage ?

La technique d’Emboutissage nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le domaine. En effet, elle a l’expérience nécessaire pour réaliser toutes les prestations de découpe de métal avec une précision remarquable. Actuellement, il existe plusieurs sociétés qui produisent de nombreuses pièces qui intéressent un grand nombre d’industries. En faisant quelques recherches sur internet, vous pouvez trouver de nombreuses entreprises qui sont spécialisées dans le domaine des travaux de découpage et d’emboutissage. Que vous soyez dans le secteur automobile, ou nucléaire, ou bâtiment, ou encore alimentaire, les services d’un établissement spécialisé vous seront d’une grande utilité. Sachez que sur net, vous pouvez même consulter une liste de toutes les meilleures entreprises connues qui proposent des prestations intéressantes. Vous pouvez voir leurs pages afin de mieux comprendre les services qu’elles offrent. Ainsi, il est aussi possible de faire une comparaison pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.