La cétone de framboise est le nouveau produit phare dans le domaine des compléments alimentaires amincissants. Elle est déjà largement répandue aux États-Unis mais est encore assez peu connue en Europe. Ce guide vous donne un premier aperçu sur les effets bénéfiques de la cétone de framboise.

Qu’est-ce que la cétone de framboise ?

La cétone de framboise est un composé phénolique retrouvé principalement dans les framboises. Elle possède des vertus antioxydantes qui aident à perdre du poids. Elle est extraite de la framboise mais peut aussi être synthétisée chimiquement. Cette substance est aussi utilisée pour aromatiser divers aliments comme les bonbons, les glaces ou les sodas.

Il faut 1 kg de framboise pour obtenir 1 à 4 mg de cétone de framboise. Ce procédé d’extraction est assez cher et la synthétisation dans les laboratoires est privilégiée. Cette substance est particulièrement réputée pour aider à perdre du poids et fait fureur aux États-Unis. Elle n’a été introduite en France que récemment. Pour consulter cétone framboise avis, Internet sera votre meilleur allié.

Études de la cétone de framboise en laboratoire

La structure chimique de la cétone de framboise est à peu près semblable à celle de la capsaïcine, que l’on retrouve dans les piments et qui est réputée pour être un brûleur de graisse. Pour vérifier cette théorie, des études ont été menées en 2005 par des chercheurs japonais. Cette première recherche a d’abord été réalisée sur des souris que l’on a nourries avec des aliments riches en graisse. Pour mener l’étude, on a isolé deux populations de souris toutes alimentées avec des aliments hyper-gras. L’alimentation de la première population a été supplémentée avec de la cétone de framboise, tandis que la deuxième non. Après quelques semaines, on a constaté que la première population n’a pas pris de poids contrairement à la deuxième. La cétone de framboise stimulerait la production de noradrénaline, qui est une hormone favorisant la libération des réserves de graisse dans le foie.

Puis en 2012, des chercheurs chinois ont mené les mêmes travaux, mais cette fois-ci sur des rats. Ces derniers ont également suivi un régime très riche en graisse, couplé à de la cétone de framboise. Le but de cette étude était de savoir si la cétone de framboise avait un effet sur les hépatites présentes dans le foie. Ces scientifiques en ont conclu que la cétone de framboise stimule la production de leptine, qui est une hormone agissant comme un coupe-faim puisqu’il réduit l’appétit. Cette substance empêche les cellules du foie de stocker les graisses, les obligeant même à puiser dans les réserves de graisse. Les chercheurs ont même laissé entendre que la cétone de framboise protège contre le diabète car elle diminue la résistance du foie à l’insuline.

En 2015, des études ont finalement été menées sur des cellules humaines et plus précisément sur les cellules graisseuses ou adipocytes. La conclusion est la même que lors des études effectuées sur les rats et les souris. Il semblerait que la cétone de framboise empêche le stockage de graisse dans les adipocytes tout en stimulant la lipolyse ou la destruction des graisses.

Mode d’action de la cétone

L’organisme humain produit naturellement des cétones. Ces substances brûlent les graisses, mais elles ne sont produites que lorsque l’on a faim, c’est-à-dire quand l’organisme a besoin d’énergie. Les cétones vont alors brûler les graisses pour donner l’apport énergétique nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

L’avantage de prendre des cétones de framboises comme complément est que vous n’aurez pas besoin de vous affamer pour brûler vos graisses. En effet, le complément va brûler les graisses instantanément.

Comment consommer la cétone de framboise ?

Prendre de la cétone comme complément c’est bien, mais encore faut-il connaitre la dose à prendre et quand en prendre afin qu’elle agisse efficacement. Sur l’étiquette du flacon contenant le produit sont inscrites les doses maximale et minimale à prendre. Lisez bien ces instructions. Mais généralement, la dose optimale quotidienne est de 100 à 150 mg. Ne dépassez pas cette dose car au-delà la cétone pourrait induire des effets indésirables et néfastes à la santé.

Il est conseillé de prendre ce complément une heure ou 30 minutes avant de manger. De cette manière vous lui laisserez le temps de faire effet et de réduire votre appétit. Ainsi lorsque vous mangerez après, votre gros appétit ne se sera plus au rendez-vous et la quantité de nourriture que vous consommerez s’en retrouvera diminuée.

Extraire de la cétone de framboise coûte cher, de même que le prix de la cétone. Cela a eu pour conséquence la vente de complément en cétone de faible qualité et à moindre coût. Méfiez-vous de ce genre de produit, qui peut ne pas avoir les effets escomptés. Optez pour les produits de qualité même s’ils coûtent un peu plus cher. Faites également attention aux compléments de cétone qui contiennent des produits chimiques. Ils peuvent avoir un effet néfaste, voire toxique sur votre organisme. Choisissez plutôt les compléments naturels et bio.

Bienfaits de la cétone de framboise

Ce nouveau produit phare ne fait pas encore l’unanimité. De ce fait, on est en droit de se demander : la cétone de framboise est-ce efficace ? On ne peut pas encore apporter une réponse définitive à cette question, mais des bienfaits ont été constatés.

La cétone de framboise, également appelée « raspberry ketone », a une structure chimique spéciale lui permettant d’agir comme coupe-faim. En stimulant la production de leptine, une hormone de satiété ou de rassasiement, elle envoie un message à votre hypotalamus indiquant que vous n’avez plus faim. La sensation de faim disparaît alors et vous n’aurez plus envie de manger ou du moins la quantité de nourriture consommée diminuera. Avec un bol alimentaire réduit, la quantité de calories absorbées diminue aussi, ce qui vous aide à ne pas prendre du poids.

La lipolyse est un mécanisme naturel qui permet d’élever la température corporelle, augmentant ainsi les dépenses caloriques. La cétone de framboise stimule la production de leptine et de noradrénaline. Ces deux hormones permettent de booster la lipolyse et donc favorisent la perte de poids. Elles empêchent aussi le stockage de graisses.

En plus d’être un complément alimentaire amincissant, la cétone de framboise a également d’autres vertus qui peuvent vous être bénéfiques. Elle a une teneur élevée en antioxydants. Ces derniers accroissent la capacité de régénération cellulaire, ce qui permet de protéger les cellules contre les effets délétères des radicaux libres. En d’autres termes, la cétone de framboise permet de réduire les effets du vieillissement en assurant le maintien de l’élasticité de votre peau. Des études ont également montré que ce complément contribue à la défense immunitaire en vous protégeant des virus et des maladies potentiellement cancéreuses.

Malgré les études menées et les postulats qui en ont découlé, les avis cétone de framboises sont encore mitigés. Ses bienfaits semblent être véridiques, mais l’on ne peut pas encore réellement statuer.