Appareil dentaire : 5 choses à savoir sur l’orthodontie

Appareil dentaire

Avoir des dents bien alignées est gage de confiance en soi et de bonne santé bucco-dentaire. Pour ce faire, la majorité des parents envisagent un appareil dentaire afin de permettre à leurs enfants d'avoir un beau sourire. Quant aux adultes, les dents doivent être saines et en bonne santé pour pouvoir mâcher les aliments, parler correctement et respirer sans souci. Voici quelques précisions concernant le domaine de l'orthodontie et les possibilités pour profiter de soins de qualité auprès d'un orthodontiste.

Appareil dentaire : un coût conséquent

Profiter des traitements d'orthodontie n'est pas donné à tout le monde. La pose de bagues est une opération remboursée par la Sécurité sociale, sauf pour les adultes. Effectivement, les enfants sont les principaux concernés par le remboursement offert par la sécurité sociale. Toutefois, il existe une certaine limite d'âge pour les enfants pouvant profiter des traitements d'orthodontie. L'Assurance Maladie ne peut rembourser que les traitements des enfants de moins de 16 ans. De plus, il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir profiter d'un remboursement.

Quant aux adultes qui désirent effectuer des traitements d'orthodontie, ils ne disposent pas d'un remboursement de la part de l'Assurance maladie. Les soins pris en charge concernent seulement les interventions chirurgicales sur les maxillaires. Le traitement réalisé pendant le premier semestre est l'unique remboursement de l'Assurance maladie. Si vous devez faire un traitement d'orthodontie à long terme, vous devez souscrire une assurance comme celle proposée par Alan. Il s'agit d'une compagnie d'assurance qui permet aux indépendants non-salariés de bénéficier d'une assurance santé pour leurs traitements d'orthodontie.

Des assurances santé spécifiques

Avec la compagnie Alan, vous pouvez prétendre à une assurance santé qui facilite votre remboursement. Vu que la pose de bagues demande un budget important, vous pouvez profiter des avantages offerts par le contrat d'assurance santé d'Alan. Dans le cas d'un problème d'orthodontie, vous devez contacter un spécialiste. Avec le contrat d'assurance santé d'Alan, vous allez être remboursé pour vos frais de consultation auprès de votre dentiste. Le montant du remboursement dépend du type d'intervention effectuée sur le patient.

Le montant du remboursement peut être exprimé, soit par forfait, soit par pourcentage. Une compagnie d'assurance comme Alan propose un remboursement basé sur celui de la Sécurité sociale. À travers un service en ligne, vous pouvez suivre la totalité des démarches liées à votre remboursement. Vous n'êtes plus contraint de vous déplacer pour faire le transfert des factures après la consultation. Depuis votre smartphone ou un support informatique, vous pouvez prendre une photo et l'envoyer directement aux services en charge du remboursement chez Alan. L'outil en ligne créé par la compagnie est efficace pour suivre la totalité des démarches de remboursements.

Des bagues pour un sourire radieux

Le domaine de l'orthodontie fait partie des bénéficiaires du développement des nouvelles technologies. Si la pose de bague inflige une douleur intense aux enfants et aux adultes, les techniques ont bien évolué. À présent, vous pouvez faire confiance aux compétences d'un orthodontiste pour avoir un sourire parfait. En se servant des nouveaux matériaux, le dentiste propose un appareil qui ne blesse pas les lèvres et qui est agréable en bouche. Pour les personnes ayant des dents sensibles, l'expert utilise dorénavant des fils souples afin de rendre la procédure moins douloureuse.

L'orthodontie pour améliorer l'aspect esthétique de votre bouche

En général, les bagues ont pour principal rôle de réaligner les dents. Le sourire devient plus esthétique. Lorsque vous vous rendez dans un cabinet d'orthodontie, vous vous fixez comme objectif d'améliorer votre sourire et la capacité de vos dents à mastiquer les aliments. L'orthodontie vous aide à corriger les différentes imperfections présentes sur vos dents. La position des dents est l'élément le plus étudié par le dentiste pendant son intervention. En faisant une radiographie panoramique, le dentiste définit le type de traitement et l'appareil à poser sur les dents d'un patient. En se basant sur l'âge et les préférences du patient, l'orthodontiste assure une parfaite réalisation concernant la pose d'appareil.

Un traitement d'orthodontie pour un résultat garanti

Pour installer des bagues sur vos dents, vous devez compter entre 6 à 24 mois de traitement. Chez les enfants, le temps de traitement est plus rapide par rapport à celui d'un adulte. Réaligner les dents avec des bagues nécessite de la fermeté et une évolution des os. Afin d'éviter l'apparition d'un décalage entre les deux mâchoires, le dentiste doit attendre le renouvellement naturel des cellules osseuses. Se rendre dans un cabinet dentaire est donc recommandé tous les deux mois pour suivre l'évolution de l'appareil et le résultat.



Plan du site