Utilisée depuis des lustres dans la joaillerie et la lithothérapie, la pierre grenat possède de nombreuses vertus pour la santé. Au-delà de son aspect esthétique, ce cristal précieux est réputé pour son efficacité à traiter plusieurs maux. D’origine minérale, le grenat résulte d’un système cristallin isométrique. Elle est de la famille des minéraux isomorphes.

Historique de la pierre grenat

Utilisée depuis des siècles par différents empires, la pierre grenat possède plusieurs vertus non négligeables. Sa couleur s’apparente à celle des fruits de la grenade, d’où son nom grenat. Les Romains l’appelaient souvent escarboucle. Présente dans plusieurs textes religieux, la pierre grenat a une forte symbolique dans la Bible. Elle servait d’éclairage pour Noé. Dans le Coran, l’escarboucle est associée à l’évocation du quatrième ciel. Durant l’Antiquité, les Hommes avaient du mal à distinguer le grenat de certaines pierres précieuses. La méthode d’identification de cristal était encore difficile à l’époque. Les tests empiriques manquaient, en effet, de rigueur. Beaucoup confondaient alors le grenat avec le rubis. Ces pierres n’ont pas cependant la même dureté et le même clivage. Le grenat est moins rare que le rubis et le saphir.

Les Romains, Grecs et Égyptiens antiques utilisaient cette pierre pour graver des ivoires représentant des visages humains ou des figures d’animaux. Le grenat était alors disponible sous plusieurs variétés (mais toujours à base de poudre). Les qualités abrasives de ce cristal permettaient de polir et de dégrossir des pierres moins dures comme le quartz. Le grenat commun remplaçait merveilleusement les corindons rares et non précieux. Le peuple affirme la bonne dureté de cette pierre.

Le grenat dispose d’une belle apparence physique. Très esthétique, il séduisait particulièrement les professionnels de la joaillerie du 5ème siècle. Avec un peu de savoir et de technique, les Barbares redonnaient un aspect authentique à ce cristal tout en reprenant son style byzantin.

Les Vikings associaient cette pierre aux cérémonies funéraires. Ces explorateurs croyaient au pouvoir surnaturel du grenat à guider les morts vers le paradis. Au 18e siècle, ce cristal devenait populaire en Europe. Il servait de parure à de nombreux bijoux de prestige. Un siècle après, les guerriers asiatiques profitent du pouvoir meurtrier de la pierre en tirant des balles de grenats à leurs opposants britanniques. Visitez www.france-mineraux.fr/ pour plus d’informations.

Origine, composition, tradition et symbolique du grenat

D’origine minérale et de système cristallin isométrique, le grenat est aussi connu sous l’appellation pyrope-almandin lorsqu’il est utilisé seul. Ce cristal se subdivise en deux catégories, à savoir les pierres fines et les nésosilicates. Si la pierre comprend principalement du grenat, elle sera nommée grenatite. Celle-ci est un composant de plusieurs roches métamorphiques. Le grenat appartient au groupe 4/m32/m du système cubique.

Au 1er siècle, cette pierre a été décrite par Pline, un célèbre naturaliste romain. À l’époque, le cristal était taillé en cabochons. Il symbolisait la fidélité constante et l’amitié. Porté en pierres fines, le grenat est très efficace contre l’empoisonnement et la blessure. Au Moyen-Âge, ce cristal permettait de surpasser les difficultés constatées dans la lutte contre l’instinct primaire et les énergies de régression.

Le grenat est présent dans plusieurs gisements, dont en Bohême, à Ceylan, en Bavière, au Brésil, en Italie, au Transvaal, en Finlande, en Oural, en Tanzanie et au Kenya. En matière de symbolique, la pierre serait associée à la démesure, au gigantisme, à l’héroïsme et aux forces de la Terre. En joaillerie, ce cristal s’allie à l’argent, au platine et à l’or blanc. Il se marie aussi bien à l’or jaune qu’à l’or rose. En ce qui concerne les correspondances, cette pierre est un cristal porte-bonheur des personnes nées en janvier. Elle est associée aux signes Verseau et Capricorne. En astrologie védique, le grenat est considéré comme un talisman protecteur contre les pouvoirs maléfiques du démon de l’éclipse, Rahu. En astrologie chinoise, il est associé au signe du Rat. Ce cristal permettrait d’adoucir le chagrin.

Les variétés de la pierre grenat

On recense plusieurs variétés de grenat, dont le grenat Mozambique. Celui-ci est une version classique du grenat. De coloris rouge, il présente les mêmes caractéristiques que le rubis rouge. Exploité en Afrique de l’Est, le grenat de Malaya se distingue de par sa couleur orange intense parfois mêlée à une nuance de rose. La valeur de cette variété de grenat s’est vite popularisée à partir de 1960. Les amateurs américains commençaient alors à l’introduire sur le marché.

Les grenats à couleur changeante, comme son leur l’indique, présente un phénomène de changement de couleur. On les rencontre souvent à Madagascar, en Tanzanie et au Kenya. La découverte des grenats à couleur changeante remontait en 1970. Les variétés répertoriées à Madagascar et en Tanzanie ont favorisé la sensibilisation du peuple sur les spécificités extraordinaires de ces gemmes. La variation de couleur vire souvent du vert bleuâtre au rouge-violet. Cela est notamment dû, soit à la forte teneur de vanadium, soit à l’abondance de fer, de magnésium, de manganèse et de chrome. Les grenats à couleur changeante sont très rares.

Le grenat Rhodolite est une autre variété de ce cristal précieux. Il a été découvert pas George Frederick Kunz, un célèbre minéralogiste. Cette pierre a été recensée pour la première fois en Caroline du Nord. Elle est facilement reconnaissable par son mélange de couleurs allant du rose au violet. De couleur miel orangé, le grenat Hessonite se distingue par son authenticité. Les variétés pures sont très rares. L’aspect caramel de ces pierres leur procure un charme original. Ces déclinaisons de grenat sont populaires chez les Grecs, les Hindous et les Romains. Leurs principaux gisements se trouvent en Sri Lanka. Très rare, le grenat Magenta est une variété de grenat pyrope. Il a un profond coloris de magenta. Cette déclinaison contient généralement des molécules de petites inclusions de chrome et des molécules d’Almandin.

Les vertus du grenat pour le corps et le psychique

Utilisée en lithothérapie, la pierre grenat présente plusieurs vertus pour la Santé. Elle permet de prévenir et de traiter plusieurs maux. Ce cristal est l’une des plus anciennes pierres curatives. Sur le plan psychique, le grenat optimise l’assurance, l’énergie et la joie de vivre. Il favorise l’estime de soi, la prospérité et la persévérance. Ce cristal est une pierre d’ancrage forte. Les pratiquants attribuent au grenat une capacité de se libérer des schémas d’attitudes négatives et du pouvoir de régénération. Cette pierre serait efficace contre la démotivation, le stress, l’échec et le déséquilibre émotionnel. Elle encourage le respect de soi. Le grenat aide à surpasser les différents obstacles de la vie.

Les bienfaits du grenat ne se limitent pas au plan psychique. Ce cristal est un vrai fortifiant pour le cœur. Il régule la circulation sanguine. Le grenat est connu pour son pouvoir qui accroît efficacement le plasma sanguin. Renforçant les vaisseaux capillaires, il soulage les inflammations de la peau, les furoncles et les plaies. Le pouvoir tonifiant de ce cristal atteint plusieurs organes, dont le foie, les reins et la rate. Le grenat joue aussi un rôle essentiel dans la stimulation des appareils de reproduction. Il optimise la puissance sexuelle. Cette pierre est également efficace pour traiter les bourdonnements d’oreille. Au niveau des os, elle soulage les rhumatismes, les arthrites, les arthroses, les scléroses et les différents problèmes d’ostéoporose. Le grenat guérit également les fractures osseuses.

Sur le plan mental, cette pierre attise la soif de connaissance. Elle aide à distinguer les vrais amis des faux. Ce cristal aide à avoir un esprit ouvert. Il combat efficacement la mélancolie et l’humeur tendue. Le grenat est une pierre d’encouragement, de vitalité et d’allégresse. Il optimise la volonté de faire face aux obstacles. Ce cristal est aussi un distributeur d’énergie. Il aide à avoir une attitude positive.

Comment entretenir et purifier sa pierre grenat ?

Pour prétendre aux différents bénéfices du grenat lors d’une thérapie, il convient d’en assurer le bon entretien de la pierre. Celle-ci doit être nettoyée et purifiée régulièrement. Cela est essentiel pour restaurer l’énergie du cristal et garantir la réussite du traitement.

Pour qu’une pierre grenat puisse développer pleinement son énergie, elle doit être déchargée de temps en temps. Pour cela, il faut déposer le cristal pendant plusieurs heures dans de l’eau tiède ou dans un bol contenant des pierres en hématite. L’autre alternative est d’exposer le cristal aux rayons de soleil ou entre un groupe de pierres de roches. En cas de détection de décoloration sur le grenat, il faut identifier la source du problème avant de procéder au déchargement.

L’entretien et la purification sont indispensables tant pour un cristal de tambour qu’un minéral brut. Il faut savoir que les arêtes vives d’une pierre non utilisée peuvent engendrer des blessures. Le grenat est plus efficace lorsqu’il est déposé sur le chakra racine ou le chakra sacrée. Il est un excellent stimulateur de la libido. Ce cristal a aussi des effets positifs sur les organes. Il est pourtant déconseillé de porter le grenat en permanence. Une telle accoutumance risque de dégrader l’efficacité du cristal. Celui-ci s’utilise en courtes durées échelonnées. En tout cas, cette pierre de détente doit être tenue à l’écart des chocs thermiques et des températures extrêmes. Ces contraintes peuvent impacter la qualité de la gemme.