Le recyclage du plastique est compliqué. De plus, il crée de nombreuses difficultés (techniques, scientifiques, financières…). Si vous souhaitez avoir des informations sur le recyclage du plastique, cet article est écrit pour vous. Il contient des informations sur le processus de recyclage ainsi que sur les causes de ses difficultés.

Le recyclage du plastique

À propos du recyclage, sachez qu’il existe deux types de plastique. D’une part les PET (Polyéthylène Téréphtalate) ou plastiques transparents (clair et foncé) et d’autre part les PEHD (Polyéthylène Haute Densité) habituellement opaques. Après la collecte et le tri, on les sépare en trois catégories (PEHD opaque, PET clair et PET foncé). Ensuite, ils sont compactés et emmenés vers un centre spécialisé. Les bouteilles en PET sont secouées pour éliminer les petits éléments, les étiquettes sont décollées à l’aide de la vapeur d’eau. Si l’on prend le cas des matières plastiques comme les bouteilles, elles sont broyées en paillettes, celles-ci sont ensuite mises dans l’eau. Contrairement aux paillettes de bouteille qui immergent, celles de bouchons flottent sur la surface de l’eau. C’est la raison pour laquelle, il faut faire le tri. Après le nettoyage des paillettes, elles peuvent être utilisées à nouveau.

Le tri des déchets

En matière de recyclage, le tri des déchets et la collecte sélective permettent de dégrouper et récupérer les déchets dépendamment de leur nature. Cela permet d’éliminer les souillures et donner une seconde vie aux déchets, par le procédé de recyclage, évitant leur destruction par incinération. Le tri sélectif, quant à lui, est une étape au cours de laquelle, on trie les déchets selon leur nature. Cela facilite le traitement des déchets.

Les raisons des difficultés liées au recyclage du plastique

Non seulement, les matériaux plastiques sont très variés dans leur nature (PE, PEHD), mais aussi dans leur présentation, en particulier, en présence de corps étrangers. Cela engendre de difficultés de collecte, sans oublier les problèmes liés à la présence des rebuts et aux présentations non adaptées au recyclage. En ce qui concerne les difficultés d’ordre technique et scientifique, les différentes présentations entraînent des difficultés de manipulation et de transformation. Souvent, les déchets plastiques sont mélangés, ce qui crée des problèmes de transformation des mélanges plastiques et de séparation des familles chimiques. En économie et finances, les produits recyclés sont vendus 30 % moins chers que les produits non recyclés, à cela s’ajoute les difficultés, de créer de la valeur ajoutée.