Réduire son impact : La vaisselle réutilisable, un choix écologique et élégant

La vaisselle réutilisable

Publié le : 28 août 20236 mins de lecture

L’impact environnemental est un point névralgique de notre société. Pour y remédier, certaines vaisselles et les pailles jetables ont été éliminées du commerce. S’il y a encore beaucoup de travail à faire à ce niveau, la vaisselle à réutiliser, incassable, lavable en machine et recyclable est une très bonne solution. Vous pouvez la personnaliser pour apporter une touche de fantaisie sur votre table ou faire valoir votre entreprise.

La vaisselle en PP réutilisable de nombreuses fois

La vaisselle en polypropylène (PP) est BPA free comme vous pouvez le constater sur ce lien. Cela signifie qu’elle ne contient pas de bisphénol A, un perturbateur endocrinien. Il était toxique dès qu’une certaine température était atteinte, notamment au réchauffage du biberon ou à la stérilisation de celui-ci. Les plats en plastique avec BPA ne pouvaient pas non plus passer au micro-onde.

Assiettes

Vous pouvez trouver des assiettes creuses, plates, à dessert translucides en PP ou d’autres plastiques imprimés, sur le Net. Vérifiez tout de même avant l’achat qu’elles passent au lave-vaisselle et aussi au micro-onde.

Gobelets et verres

Les gobelets et les verres se choisissent en cl et non en hauteur ou largeur de verre. Vous pouvez choisir des gobelets ou des verres à pied de toutes tailles. On vous donne souvent deux mesures, celle du contenu utile et celle du contenu plein à ras bord.

Couverts

Les grandes et les petites cuillères, les fourchettes et les couteaux en plastique peuvent être de qualités diverses. Si pour les cuillères ce n’est pas très important, au niveau des fourchettes et des couteaux, cela peut s’avérer délicat pour couper de la viande, voire même une simple saucisse. Il faut que le couvert fasse un certain poids ou qu’un couteau présente de belles dents coupantes. Vous pouvez préférer le bambou, ou des couverts traditionnels.

Réduire notre impact sur l’environnement

La vaisselle jetable était pratique, on mangeait, ensuite, on la mettait à la poubelle. Le plus gros problème avec cette solution, c’était la pollution. Les déchets laissés n’importe où, alors qu’il suffisait par exemple, de les brûler dans le feu de camp ou la fin des braises du barbecue. Une condition encore pour cette éventualité, il fallait de la vaisselle en carton non imprimée qui pollue l’air en brûlant. À force de retrouver de la vaisselle qui se dégrade trop lentement dans l’environnement, on en est arrivé à interdire certains produits à la vente pour contribuer au développement durable.

Vaisselle à réutiliser

Le meilleur marché est rarement une bonne affaire. Selon la qualité du plastique, vous serez obligé de jeter la vaisselle et d’en racheter. Si l’achat ne concerne véritablement qu’un seul événement, la fragilité de la vaisselle vous importera moins, sauf si elle se casse pendant le repas. Pouvoir garder la vaisselle d’un événement à l’autre est une économie non-négligeable.

Vaisselle recyclable

Utiliser de la vaisselle plusieurs fois, c’est bien, mais sachant qu’elle est en plastique, en fin de vie, que deviendra-t-elle ? Vérifiez avant de l’acheter qu’elle soit effectivement recyclable. Elle sera alors jetée, même si elle est cassée, dans le bac jaune.

Personnaliser sa table pour les événements

Pour un rassemblement familial à Noël, une cousinade, pour les 80 ans de Papi, pour un anniversaire, pensez à utiliser de la vaisselle réutilisable. La personnaliser apporte un plus à l’événement.

Comment personnaliser sa vaisselle ?

Deux techniques principales s’offrent à vous, vous pouvez les visualiser sur le site gobeletcup.fr.

L’impression sérigraphiée : 2 couleurs maximum.

L’impression digitale : une multitude de couleurs possibles, même une photo peut être utilisée. Que ce soit l’une ou l’autre des deux techniques que vous choisissez, suivez correctement les indications pour obtenir une bonne réalisation. Le format et la qualité de l’image d’origine sont primordiaux.

Garder son assiette et son gobelet

Vous pouvez être invité à garder votre vaisselle si vous le désirez.

Domaine professionnel Pour une fête de village, un événement professionnel, une foire, vous pouvez louer ou acheter de la vaisselle réutilisable. Si vous la faites personnaliser au logo de votre entreprise + l’événement festif, vous apprécierez certainement que les participants et les éventuels clients, gardent les assiettes ou les verres, gobelets en souvenir. Ceci équivaut à des goodies à prix raisonnables. Vous pouvez aussi, comme c’est la tradition, un peu partout, demander une caution pour la vaisselle, ainsi, vous pourrez la retrouver pour une autre fête. En effet, une caution permet de récupérer une bonne partie de la vaisselle. Vous en aurez moins à racheter la prochaine fois.

Événement familial L’événement familial marque les esprits. Ce rassemblement est ponctuel et apprécié de tous. Ramener un souvenir de cette fête peut être très agréable. Les organisateurs de cette journée, ont pu vous proposer de garder la vaisselle qui vous était confiée. Ils ont même la possibilité de la signer, ou d’écrire un mot supplémentaire personnel, pour chaque personne présente avec un stylo spécial.

Plan du site