Le moment de penser aux décorations de Noël approche. Cette année aussi, il faut aller chercher sa boîte de décorations, la sortir, la redécouvrir, la réinventer… et puis il faut penser au sapin, l’incontournable arbre de Noël. Avez-vous, déjà, pensé à donner libre cours à votre créativité en fabriquant un objet original et durable à partir de matériaux recyclés ?

Quel sapin de Noël choisir pour être plus durable ?

Est-il préférable d’acheter un vrai sapin de Noël, avec cette belle odeur de pin authentique, ou d’en acheter un faux, en choisissant parmi mille possibilités et variations, tant au niveau des couleurs que des tailles ? Selon une étude menée par Ellipsos en 2009, sur les émissions des arbres réels et artificiels, l’impact d’un arbre réel est inférieur de 60 % à celui d’un arbre synthétique utilisé, pendant six ans.

Le choix n’est pas facile et s’il devait tomber sur le traditionnel arbre de Noël, avec son tronc et ses épines authentiques, nous devons nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un faux, mais d’un arbre vivant que nous prenons dans son environnement pour l’insérer dans le nôtre. Les pins par nature ont une vie plus longue que celle de l’homme, alors respectons-le, peut-être en le plantant dans le jardin ou dans un pot et en faire notre arbre pour les futurs Noëls : économiquement, humainement, logiquement … est le meilleur choix si nous voulons à tout prix un vrai sapin.

Mais si ce qui nous intéresse, c’est l’éco-durabilité… alors nous ne choisirons aucune des deux options ci-dessus ! !! Si l’idée d’un véritable arbre devant la maison nous fascine, l’idéal serait de décorer l’un des arbres que nous avons déjà, même si ce n’est pas forcément un sapin, une fois recouvert de lumières et de décorations, l’effet sera sûrement celui désiré. Si, par contre, nous n’avons pas de vrais arbres à transformer, et si nous n’avons pas, déjà, un vieux sapin synthétique à réutiliser, alors soyons ingénieux et inventons un nouveau sapin pour ce Noël, en recyclant les choses dont nous disposons. C’est certainement le choix le plus écologique.

Des idées pour réinventer le sapin de Noël en recyclant

Nous pouvons, certainement, obtenir beaucoup de bouteilles vides, en verre ou en plastique, et les joindre en une pyramide créant ainsi ‘notre sapin, avec quelques lumières colorées les effets de réflexions et de transparences ne nous décevront pas !

Et pourquoi ne pas faire un bonsaï avec les bouchons que nous accumulons ? !!! Nous pouvons les colorier et les combiner de manière imaginative. Ou avec les bouchons des jus de fruits ou des bières….. le jeu des couleurs vient tout seul ! Il n’y a pas de limite aux possibilités, des cintres, aux vieux livres ou aux boîtes à œufs…..tout peut rendre Noël plus original… l’important est de créer, et encore mieux si on le fait en recyclant !

Bien sûr, il ne suffira pas d’un sapin pour faire Noël, il existe, donc, mille et une idées pour donner de la couleur à notre maison, en cette période de l’année. Et pour chaque idée, une décoration.

Les boutons ont de nombreuses formes et couleurs, ce qui stimule notre imagination pour les combiner en guirlandes bicolores, en étoiles polaires en utilisant un fil de fer pour les relier et un ruban pour les suspendre, ou nous pouvons les coller sur une sphère pour créer une belle boule.

Et qui dit que la vitamine C n’est pas bonne pour la créativité ! On peut faire sécher quelques tranches d’orange, comme le faisaient nos grands-mères sur le poêle, puis quelques paillettes et un ruban et la décoration est terminée ! Bien sûr, si on ajoute quelques pommes de pin et quelques bâtons, les possibilités augmentent.

Et voici le retour des bouchons. Ils semblent vraiment indispensables pour les décorations de Noël et surtout imaginativement utiles ! Pour donner une nouvelle vie aux ampoules brûlées, passez les mains aux pinceaux et peignez-les avec une touche personnelle, un peu de paillettes, deux trous et un fil pour les suspendre… et voilà de nouvelles décorations de Noël ! Et ne pas manquer une crèche du traditionnel spectacle de Noël. Juste une boîte de conserve ou quelques rouleaux de fil de coton et un peu de « fantaisie » !

Que dire, les idées ne manquent pas, nous avons tous les matériaux à portée de main, alors plongeons dans la décoration de notre maison en respectant la durabilité et l’écologie !