Le psoriasis est une maladie de la peau chronique et auto-immune qui peut atteindre toutes les parties du corps de la tête au pied. Effectivement, il peut se trouver dans le cuir chevelu, le palmo-plantaire ou encore les plis des coudes. Cette pathologie apparaît aussi fréquemment sur le visage. Elle ne peut pas se guérir complètement. Cependant, il n’y a pas de souci à se faire. Il est tout à fait envisageable de le soulager avec des produits médicamenteux, mais aussi avec des soins naturels. Dans cet article, les procédés naturels seront mis en avant.

Le psoriasis en quelques mots

Le psoriasis désigne une maladie inflammatoire cutanée qui se caractérise, généralement, par une apparition de plaques épaisses de peaux. Ensuite, ces plaques se desquament, c’est-à-dire qu’elles se détachent sous forme d’écailles blanches tout en laissant une zone de peau rouge sur le visage. Il faut savoir que cette pathologie se manifeste principalement chez les hommes et les femmes ayant atteint l’âge adulte, notamment vers la fin de la vingtaine et le début de la trentaine. Cependant, elle peut aussi toucher les enfants même avant l’âge de deux ans. Par ailleurs, la vraie cause du psoriasis visage demeure inconnue. Par contre, divers facteurs peuvent impliquer son apparition. Hormis la question d’hérédité, il y a, par exemple, les facteurs génétiques et environnementaux. Le psoriasis peut aussi être causé par le stress physique généré par les infections, les blessures ou encore les médicaments. Dans d’autres cas, il peut être déclenché par des problèmes psychiques, notamment la fatigue nerveuse ou l’anxiété. En outre, il y a aussi d’autres causes, entre autres, les réactions auto-immunes de la peau auxquelles il y a une multiplication excessive des cellules de l’épiderme. Pour les traiter naturellement, il est recommandé de voir sur www.labosmascareignes.com.

Exposition au soleil et traitement en phytothérapie

S’exposer un peu au soleil s’avère être un psoriasis visage traitement. Ici, il n’est pas question de rester sous le soleil durant les heures les plus chaudes. Il s’agit de s’étaler juste pendant quelques dizaines de minutes par jour. Le moment idéal est le matin avant 9 heures. En effet, il faut savoir que les rayons ultra-violets apportés par le soleil exercent des actions bénéfiques sur les cellules qui sont responsables de l’inflammation et des plaques. Sous le soleil, la peau peut aussi absorber de la vitamine D qui permet de lutter efficacement contre le psoriasis. En outre, il est aussi envisageable d’opter pour des traitements en phytothérapie pour soulager le psoriasis. Le patient peut, par exemple, prendre des infusions ou des décoctions de plantes ayant des vertus reconnues pour lutter contre le psoriasis. Il existe, entre autres, la camomille qui est réputée pour ses capacités apaisantes. Avec ses fleurs utilisées en décoction ou transformées en huile essentielle, la plante permet de retrouver le bon cycle d’endormissement. Hormis cela, le patient peut aussi opter pour l’ortie qui est bénéfique pour les dermatoses rebelles ou aussi la réglisse et le pissenlit.

Appliquer des ingrédients naturels

L’application de quelques compositions sur le visage est aussi un psoriasis visage traitement naturel. Effectivement, il existe une multitude de produits présentant les meilleures vertus. Il y a, par exemple, la farine d’avoine qui contribue à atténuer l’irritation de la peau tout en lui offrant hydratation et apaisement. Pour se faire, cette farine d’avoine doit être mélangée avec un peu d’eau, puis appliquer sur la zone à traiter. Mis à part cela, il est aussi possible d’utiliser le curcuma en tant que cataplasme. Cette super-épice possède une capacité anti-inflammatoire et antioxydante. Elle doit aussi être ajoutée d’eau jusqu’à l’obtention d’une bonne pâte. L’aloès Vera est également un végétal qui apporte ses bienfaits pour le soulagement du psoriasis du visage. En principe, cette plante à la feuille charnue permet de réparer les lésions cutanées générées par les plaques. Par ailleurs, on peut aussi se tourner vers des matières grasses pour soulager le psoriasis sur le visage. Il suffit d’appliquer du macérât de calendula qui peut apaiser les démangeaisons. Il est aussi possible d’utiliser du beurre de karité aux propriétés hydratantes, de l’huile de bourrache ainsi que de l’huile d’onagre.

Laver le visage avec produits naturels adaptés

Outre l’application de ces ingrédients naturels, laver le visage au quotidien avec des produits naturels adaptés à la pathologie offre aussi un soulagement à la peau souffrante de psoriasis. Il est, par exemple, envisageable de nettoyer le visage en utilisant du sel marin. Ce dernier est riche en minéraux qui sont des substances contribuant au renforcement des défenses naturelles de la peau. Il aide aussi à lutter contre les infections. Le savon d’Alep permet aussi de laver le visage atteint de psoriasis. Différemment, des autres savons commercialisés sur le marché, ce type de savon ne contient pas d’ingrédients chimiques. Il est généralement mis au point avec de l’huile d’olive, des baies de lauriers ainsi que de la soude. Ce savon naturel participe à la reconstruction du film hydrolipidique tout en évitant de décaper la peau. À part cela, il est possible de faire la toilette avec un mélange d’huiles essentielles diluées dans une base neutre. Il est envisageable d’opter pour une synergie d’huiles essentielles d’ylang-ylang, de niaouli ; de bois de cèdre et de calophylle.