Le stress est une réaction de l’organisme pour faire face à une situation difficile. Il se manifeste de manière plus ou moins permanente et intense et perturbe la vie journalière de plusieurs personnes, sans oublier les conséquences sur leur santé. Flash sur les symptômes du stress et les traitements adéquats.

C’est quoi le stress ?

Il s’agit d’un mécanisme psychologique, une réaction effectuée par l’organisme pour faire face à une situation contraignante ou son changement brutal, à des conflits personnels non-résolus et bien d’autres. C’est une réponse à une infection, une pathologie organique ou un problème d’ordre psychiatrique. Il se manifeste, quotidiennement ou épisodiquement, selon la personne concernée et conduit à une fatigue physique et psychique, à un déséquilibre du système nerveux et à diverses pathologies.

Les symptômes du stress

Avec une intensité plus ou moins violente, les symptômes du stress varient d’une personne à une autre. Chaque personne stressée peut présenter plusieurs symptômes combinés. Tout d’abord, le stress se manifeste par des troubles d’ordre physiologiques tels que les problèmes digestifs, les troubles cardiovasculaires par une accélération des battements du cœur, des palpitations ou une augmentation de la tension artérielle. Parfois, les symptômes du stress s’accompagnent d’une mauvaise haleine et diarrhée. Sachez également que le stress déclenche souvent des insomnies et cauchemars. L’irritabilité, la colère, la dépression ou les troubles du comportement sont les problèmes liés au stress. Ces derniers symptômes sont accompagnés d’une susceptibilité, des problèmes relationnels et des difficultés de concentration. Dans certains cas, le stress modifie vos habitudes alimentaires et autres, entraînant respectivement la prise de poids et l’augmentation de la consommation de tabac et d’alcool. Le stress est un facteur de risque pour certaines maladies de la peau comme l’eczéma ou urticaire. N’oubliez pas que le mal dos et les tensions au niveau des muscles peuvent être aussi des signes de stress. Chez l’homme comme chez la femme, le stress se traduit par une chute de cheveux. Il est fortement conseillé de consulter votre médecin pour confirmer les liens entre ces manifestations et le stress.

Les traitements du stress

La pratique du yoga et de la technique de relaxation sont également des solutions pour le traiter, sans oublier l’administration des remèdes comme les anxiolytiques et le millepertuis. Ce dernier est reconnu par son efficacité contre l’épuisement psychique et la dépression passagers. En fait, l’élimination de ses principales causes est la meilleure façon de combattre le stress.