SOS médecins propose ses prestations dans le cadre d’un besoin urgent de soins. Cette interface médicale vient en aide aux patients qui se retrouvent dans un état de santé pressant à des heures inopportunes. Il peut être sollicité en ligne téléphonique via des numéros particuliers.

Une permanence de soins

Proposant une permanence de soins, sos médecins assiste les patients qui rencontrent un problème de santé pendant la nuit, le dimanche ou en jour férié. La plupart des soignants ferment en effet leurs portes pendant ces moments décalés. Les patients peuvent contacter le médecin de l’organisme par ligne téléphonique. Selon la situation, SOS médecins peut suggérer les procédures nécessaires pour recevoir les soins adéquats. Le praticien peut alors effectuer une visite à domicile. L’organisme peut aussi conseiller le patient à se rendre vers un centre de permanence de proximité.

Notez toutefois que la prise en charge de l’interface médicale se limite à des situations d’urgence non vitales, c’est-à-dire à des cas où la vie du patient n’est pas mise en jeu. Pour les problèmes de santé survenant de manière brusque comme une chute, un accident domestique ou encore un malaise, les autorités recommandent principalement les pompiers. Ces derniers se chargeront de conduire les patients ou les victimes vers un centre adapté. Entrez sur ce site pour plus d’informations. Il est à noter que le principe de fonctionnement de SOS médecins n’est pas semblable à celui du SAMU ou des pompiers.

Des visites médicales à domicile sur Paris

En l’absence de leur médecin traitant ou de leur médecin de garde, lors d’une hospitalisation à domicile ou pour une situation d’urgence médicale, les patients peuvent solliciter SOS médecins Grand Paris pour une visite médicale à domicile. L’organisme envoie des médecins généralistes aux résidences des particuliers et dans les sièges de certaines structures médico-sociales. L’intervention peut se faire le jour comme la nuit. Les professionnels de santé interviennent sur Paris et dans la majorité des agglomérations des départements de la petite couronne.

Pour réguler les demandes d’intervention en Île-de-France, l’interface médicale SOS médecins a mis en place certaines procédures. Celles-ci ont été instaurées dans le but de proposer un service équitable à tous les patients. SOS médecins assiste et conseille ces derniers pour des besoins de soins ou d’intervention urgents. Dans un premier temps, des assistants de régulation médicale entrent en contact avec le patient afin de déterminer sa requête et d’analyser le degré d’urgence de sa situation. Des questions médicales très précises seront ainsi posées à la personne. L’interlocuteur oriente ensuite le patient vers un médecin régulateur pour un entretien plus poussé. Pour faciliter la collecte de données, le sujet doit préparer certaines informations avant de lancer l’appel. Ces renseignements sont notamment l’infoline, le nom et l’âge du patient, l’adresse du lieu de visite, le motif d’appel et les éventuelles indisponibilités. En attendant l’arrivée du praticien ou du professionnel de santé, le patient doit impérativement rester à son domicile.

Bien préparer l’arrivée du médecin urgentiste

Avant l’arrivée des médecins de garde ou du médecin urgentiste de SOS médecins, le patient bénéficie d’un temps d’attente. Celui-ci varie selon le nombre de requêtes et le trafic routier. Pendant ce laps de temps, les proches du sujet peuvent réunir les documents nécessaires pour l’intervention du professionnel de santé. Ces dossiers comprennent principalement les ordonnances, les carnets de santé (pour les mineurs), les traitements habituels et les documents utiles pour le diagnostic du médecin urgentiste. Sachez que le formulaire publié sur le site de SOS médecins sert uniquement de demande de documents administratifs. Aucune requête médicale n’est prise en compte sur l’interface. Les besoins de visite ou d’intervention médicale se confirment donc via des appels téléphoniques.