Noël est une période de l’année extrêmement coûteuse pour la plupart des familles. Les cadeaux ne sont pas les seules choses que l’on doit mettre de côté pour acheter. Si nous organisons Noël à la maison, nous devons également prévoir une grande quantité de nourriture festive ainsi que des décorations. Voici quelques conseils pour vous aider à conserver l’éclat de Noël sans vous ruiner.

Achetez des cadeaux tout au long de l’année

Il est vrai que c’est plus difficile pour les enfants – qui sait ce qu’ils aimeront au moment où décembre arrivera ? Mais si vous commencez à vous préparer tôt, vous pouvez vous assurer que le coût est réparti sur plus de temps, ce qui le rend plus facile à gérer. Vous pouvez vous procurer de nombreux articles non périssables tout au long de l’année – livres, jeux, trousses de toilette – que vous pouvez mettre de côté avant Noël. Veillez simplement à noter ce que vous avez acheté pour chaque personne au cas où vous feriez double emploi !

Fabriquez des décorations et des cadeaux à la main

Il n’y a rien de plus spécial qu’un cadeau fait à la main. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des cadeaux coûteux pour vos enfants à vos parents – faites plutôt une fournée de biscuits qu’ils pourront offrir à leurs grands-parents, et demandez-leur de décorer un cadre dans lequel vous pourrez glisser une belle photo des enfants. Non seulement votre cadeau sera touchant, personnel et, espérons-le, délicieux, mais il ne vous coûtera pas trop cher non plus. Vous n’avez pas non plus besoin d’acheter beaucoup de décorations coûteuses – les couronnes sont chères, alors cherchez sur Google comment en fabriquer une, ainsi que des oranges parfumées et des présentoirs de table faits main.

N’offrez à vos enfants que ce qu’ils veulent vraiment

Il est tentant de traîner dans un magasin de jouets et de devenir complètement fou dans les semaines qui précèdent Noël, mais assurez-vous de ne pas le faire. L’esprit de Noël n’est pas fait pour s’emparer d’un tas de jouets en plastique qui seront rapidement cassés et qui encombreront votre maison. Achetez plutôt à chaque enfant un gros cadeau qu’il désire vraiment – cherchez en ligne des vélos et des scooters à vendre, ou achetez un article créatif comme une cuisine ou un garage pour jouets – et sélectionnez soigneusement vos autres cadeaux pour qu’ils puissent être utilisés et utilisés tout au long de l’année au lieu d’être jetés rapidement après la période des fêtes. Allez dans une friperie et achetez un lot de vêtements pour jouer à se déguiser, ou achetez un lot de fournitures artistiques qui occuperont vos enfants pendant longtemps.

Réduisez la quantité de nourriture que vous achetez

Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin d’autant de nourriture que vous le pensez. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un tas de restes de Noël qui finiront inévitablement à la poubelle. Utilisez un calculateur en ligne pour déterminer la quantité de nourriture dont chacun aura besoin, et vérifiez les prix dans différents magasins avant de vous engager à acheter des articles importants comme du jambon ou de l’alcool.

Mais surtout, n’oubliez pas que Noël est l’occasion de créer de bons souvenirs ensemble. Une promenade en famille par un après-midi de Noël enneigé ou un concert de chants de Noël à minuit la veille de Noël sont bien plus importants que le contenu des bas de Noël de vos enfants.