La fête d’anniversaire est un évènement d’une haute importance pour un enfant. Faites-lui plaisir en organisant le goûter d’anniversaire parfait. Commencez par choisir le thème et déterminer la bonne formule. Demandez également l’avis de votre enfant. Vous cernerez mieux ses attentes et ses envies.

1. La formule idéale

Le cake au chocolat et autres gourmandises sucrées sont les stars des goûters d’anniversaire. Les enfants en raffolent, vous permettant ainsi de choisir le menu idéal. Vous pouvez également opter pour un gâteau au chocolat et une tarte au chocolat. Les cookies avec des pépites de chocolat sont également parfaits pour un goûter d’anniversaire. En ce qui concerne les boissons, optez pour du chocolat au lait. Ce menu type est recommandé pour les fêtes qui se déroulent l’après-midi. Il est également possible d’organiser un goûter dès le matin. Dans ce cas, vous devez prévoir des repas pour le déjeuner. Les enfants aiment particulièrement les frites, les pâtes ou encore les pizzas.

Selon votre disponibilité et votre budget, vous pouvez concocter les plats vous-mêmes. Il vous est possible de les commander chez un traiteur ou auprès d’un restaurant spécialisé. Il est également important de prévoir des plats sans produits allergènes. De cette manière, tous les enfants peuvent se faire plaisir. En effet, certains d’entre eux sont allergiques au chocolat ou intolérants en gluten. Il est même préférable de demander aux parents des petits invités les aliments qu’il faut éviter.

2. Le thème de la fête

Comme il s’agit de la fête de votre enfant, demandez-lui simplement le thème qu’il préfère. Celui-ci servira de fil conducteur de toute votre organisation. Vous trouverez facilement des articles de décoration à l’effigie de son personnage de dessin animé préféré. Vous pouvez ainsi lui faire plaisir en décorant la table avec une nappe ainsi que des assiettes et des verres conformes à ses souhaits. Votre enfant sera également très heureux d’avoir des ballons et autres accessoires reprenant le thème qu’il a choisi. N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle en ajoutant d’autres éléments. Il peut s’agir de rubans décoratifs et de chiffres à accrocher aux murs. Dans tous les cas, assurez-vous d’obtenir un résultat harmonieux.

3. Le choix du lieu

D’une manière générale, un goûter d’anniversaire se déroule chez vous que ce soit dans la salle de séjour ou dans le jardin. Si vous optez pour cette alternative, vous devez donc prévoir les aménagements nécessaires. Il faut des tables pour dresser les différents plats du goûter d’anniversaire. Vous aurez également besoin de chaises et de bancs afin que les enfants puissent s’asseoir de temps à autre. Il est important de penser à tous les détails en visualisant le résultat final. N’hésitez pas à noter toutes vos idées dans un carnet. De cette manière, vous n’oublierez rien. Cette liste vous permettra de vérifier au fur et à mesure le déroulement de l’organisation. Dans le cas où vous voudriez également profiter de la fête, vous pouvez privatiser une petite salle de réception.

De nombreux restaurants et établissements proposent cette formule à l’attention des parents de jeunes enfants. Vous avez également la possibilité de réserver une salle dans un parc d’attractions. Ces solutions vous déchargent d’une partie de l’organisation de l’événement. Cela concerne le menu et l’aménagement des lieux. En revanche, vous devez toujours vous occuper des éléments décoratifs. Il est important de respecter les souhaits de votre enfant.

4. La liste des invités

Votre enfant voudra certainement inviter le maximum de personnes. Tout dépend de son affinité avec ses camarades de classe. Il est donc important d’en discuter avec lui et de définir le nombre de personnes présentes le jour J. Cette information vous est effectivement nécessaire pour définir le budget nécessaire au goûter d’anniversaire. Il vous faut ensuite éditer des cartons d’invitation. Ces derniers doivent être prêts au moins trois semaines avant le jour J. De cette manière, les parents des autres élèves pourront prendre leur disposition. Ils doivent effectivement s’organiser pour déposer et récupérer leurs enfants. Bien évidemment, vous devez aussi les rassurer concernant la surveillance des enfants.

5. Les jeux et les animations

Comme il s’agit d’un goûter d’anniversaire, les enfants vont donc vouloir s’amuser. Les jeux et les animations à prévoir dépendent du lieu que vous avez choisi. Les jeux collectifs doivent être à l’honneur afin que tout le monde puisse participer. Si la fête se déroule dans le jardin, vous pouvez louer des toboggans, des châteaux gonflables ainsi que des balançoires. En revanche, la privatisation d’une salle dans un parc d’attractions s’avère avantageuse. Les enfants peuvent ainsi profiter des différentes activités proposées sur place. Quoi qu’il en soit, il vous faut établir un timing de la fête. Cela concerne les surprises et le moment de souffler les bougies sur le gâteau au chocolat Valrhona.