Réfrigérateurs, lave-vaisselle, congélateurs, lave-linge et sèche-linge, et d’autres encore. À la maison, vous utilisez certainement plusieurs gros appareils électriques pour faciliter le travail quotidien. Mais ils sont chers à l’achat, chacun peut consommer 150 à 500 kilowattheures par an. Leur fabrication nécessite également beaucoup d’énergie et de matières premières. Par conséquent, il est très important de bien choisir un appareil électrique adapté à grande échelle qui soit à la fois économique et durable. Voici quelques conseils d’achat pour votre référence.

S’interroger avant d’acheter le gros électroménager

Évidemment, l’appareil électroménager est généralement très utile. Mais une fois que vous aurez un appareil, vous l’utiliserez souvent sans trop vous poser de questions. Cela augmentera la consommation d’énergie. Alors avant de vous précipiter dans le magasin et de vous dépenser des centaines de dollars, demandez-vous quels sont vraiment vos besoins. Par exemple, un réfrigérateur est presque toujours indispensable. Mais l’utilité d’un congélateur séparé est discutable. Si vous préparez souvent des repas à l’avance ou préparez un grand potager, cela peut valoir la peine. Cependant, il existe d’autres méthodes de conservation qui ne nécessitent pas de congélation.
Quiconque qui a déjà lavé des vêtements à la main appréciera la commodité d’une machine à laver. Mais si vous habitez dans un immeuble ou un groupe de maisons, pourquoi ne pas procéder d’en partager 1 ou plusieurs au lieu d’en avoir une pour tout le monde ? Bien que les machines à laver soient pratiques et efficaces, le sèche-linge est énergivore. Il consomme 2 à 3 fois plus d’énergie que les machines à laver. Cependant, que ce soit en extérieur à la bonne saison ou dans une pièce facilement aérée, laissez sécher les vêtements naturellement pour éviter les désagréments causés par l’humidité. Vous pouvez voir le site électroménager. Pour plus d’informations, cliquez sur lesmenagers.com

Choisir un appareil qui est adapté à une la taille de famille

Choisir un équipement de classe A+++ pour économiser de l’argent ne suffit pas. Tout d’abord, la taille de l’équipement doit être adaptée aux besoins de la famille. Exemple, la machine à laver de grande capacité (9 kg) consomme moins d’énergie et d’eau par kg de vêtements qu’une petite machine à laver (6 kg). Mais en général, sa consommation est plus importante. Par conséquent, si vous choisissez une grande machine à laver, vous devez vous assurer de la remplir. Il en est de même pour le lave-vaisselle : si vous prenez une grosse machine et que vous n’habitez que sur trois, il faudra beaucoup de temps pour que la machine se remplisse d’eau. Cela aura tendance à fonctionner à moitié plein, ce qui consomme plus qu’une machine pleine. Le comparateur électroménager est important.

Acheter neuf ou d’occasion selon l’utilisation

Compte tenu de l’évolution de la consommation de gros électroménager, on pourrait penser que l’achat d’électroménagers d’occasion n’est pas une bonne idée. Mais cela dépend de la situation. 

Pour un usage occasionnel, comme le lavage du linge une fois par semaine, le matériel d’occasion peut bien résoudre le problème, même s’il consomme un peu plus qu’un matériel neuf. Si vous choisissez des produits électroniques d’occasion, vous privilégierez les produits électroniques qui sont disponibles dans certains magasins socio-économiques. Le label garantit que le matériel a été réparé et offre une garantie d’un an et un tiers du prix neuf.

Si vous utilisez souvent du matériel, il est préférable de choisir des matériels neuf et efficaces. Il permet d’économiser le coût de chaque utilisation et peut amortir le coût d’achat supplémentaire. Si vous achetez une nouvelle offre : des équipements ultra-économes. Certaines marques proposent des appareils présentant des défauts esthétiques, mineurs, généralement des rayures invisibles ou des petits chocs, des modèles d’exposition ou des fins de série à des prix défiant toute concurrence. Les ventes peuvent également offrir des opportunités d’économies. Il faut faire le comparatif électroménager.

Faut-il prendre l’extension de garantie ?

Par défaut, la période de garantie de ces appareils est de 2 ans. Si un dysfonctionnement survient pendant cette période, l’équipement peut être réparé gratuitement. Cependant, de nombreuses pannes se sont produites après 2 ans, et le coût de maintenance était prohibitif. Par conséquent, le distributeur offre une garantie prolongée de 5 ans. Mais cela peut représenter 15 à 20 % du prix des gros produits électroniques. Il n’est pas normal de donner autant pour la tranquillité d’esprit. Une étude de l’association de consommateurs montre que l’extension de la durée de garantie légale du gros électroménager à 5 ans a un impact plus modéré sur le prix de vente, qui est bien inférieur à l’impact de l’extension de garantie. Dans le même temps, vous ne pouvez qu’aller de l’avant vers la marque la plus fiable, en espérant une qualité durable et veiller à ce que votre matériel soit bien entretenu pour qu’il puisse être utilisé le plus longtemps possible.

Vous pouvez économiser plus : faites bon usage de votre équipement. Que vous soyez un nouvel appareil ou un ancien, l’usage que vous en ferez affectera grandement votre consommation. Si vous l’avez fréquemment à 60 ou 90 °C, même une machine à laver un économe coûtera très cher. Il faut un appareil électroménager compare.