L’arrivée de Noël peut bouleverser certains aspects de notre vie quotidienne, comme l’alimentation, le sommeil, les activités quotidiennes, etc. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, car à Noël, nous avons tendance à passer plus de temps avec notre famille et nos proches, et donc à prendre des repas plus copieux, à faire moins de sport, à consacrer moins de temps à nous-mêmes…

Les réunions de famille, les apéritifs entre amis, le shopping ou les dîners d’entreprise sont des situations qui nous font passer de bons moments, mais il est, également, vrai qu’elles peuvent influencer notre quotidien, en affectant notre condition physique et même notre humeur.

Pour éviter cela, nous vous proposons dans cet article une série de conseils pour ne pas rompre vos habitudes saines et affronter les fêtes de Noël de la manière la plus saine et équilibrée possible. 

Conseils pour des fêtes de fin d’année plus saines

L’alimentation est fondamentale

Si vous ne voulez pas que votre régime alimentaire soit affecté par l’arrivée des fêtes, vous pouvez choisir des menus sains. Vous pouvez trouver une multitude de recettes appétissantes et bénéfiques pour votre santé, pleines de vitamines et de bonnes graisses et peu caloriques. En particulier, les fruits et les légumes peuvent être de formidables alliés pour composer vos menus de Noël, alors incluez-les dans vos recettes pour prendre soin de votre régime.

D’autre part, évitez simplement de trop manger. La frénésie alimentaire peut entraîner des problèmes d’indigestion et vous pouvez même prendre quelques kilos supplémentaires. Si vous voulez éviter cela, essayez de manger des aliments qui ne sont pas trop lourds et caloriques et optez davantage pour les fruits, les tisanes… Si, en revanche, vous ne pouvez pas éviter de trop manger, essayez de compenser les repas lourds par des repas plus légers, surtout au dîner.

N’oubliez pas l’activité physique

En vacances, nous avons, généralement, plus de temps libre, c’est donc, le moment idéal pour être plus actif et faire des activités en famille. Faire un parcours ou une randonnée en montagne, marcher sur la plage… sont des activités parfaites pour brûler les calories supplémentaires que nous avons ingérées pendant les festins des fêtes.

La méditation peut vous aider

Il n’est pas seulement important de prendre soin de la nourriture, mais notre humeur et notre état mental sont, également, essentiels pour être en bonne santé, et comme nous l’avons mentionné, le changement de routine et le stress de Noël peuvent nous affecter. C’est pourquoi il est bénéfique de pratiquer la pleine conscience, ainsi que des techniques de relaxation, pour que nos pensées restent positives. Le fait de passer un moment avec vous-même chaque jour et de méditer vous aidera à ne pas vous laisser submerger et à faire face aux situations stressantes.

Par exemple, essayez de vous asseoir sur le sol, toujours sur quelque chose de confortable comme un tapis ou un coussin. Restez là pendant un moment dans une position droite et détendue, en vous concentrant sur votre propre respiration.

Le sommeil est important

Les réunions sociales peuvent entraîner une habitude temporaire d’aller se coucher plus tard que d’habitude et donc, réduire votre sommeil. N’oubliez pas qu’il est important de se reposer. Essayez, donc, de dormir suffisamment pour que votre corps puisse récupérer.

Attention à l’alcool et aux autres substances.

L’alcool est une substance très courante dans les rassemblements sociaux, mais n’oubliez pas qu’il est nocif pour la santé, donc si vous en consommez, faites-le de manière responsable. Ce n’est pas une mauvaise chose de boire un verre de vin lorsque vous êtes en compagnie et dans un environnement joyeux, mais vous devez être conscient de la quantité d’alcool que vous consommez. Nous vous recommandons de boire des boissons faiblement alcoolisées telles que le vin ou la bière, bien qu’il soit toujours plus sain d’opter pour des boissons ne contenant pas d’alcool du tout.

Et, bien sûr, si vous buvez, ne conduisez pas et ne vous livrez pas à des activités qui pourraient mettre votre santé en danger. Tout comme nous ingérons plus d’alcool, si vous êtes fumeur, vous risquez d’augmenter le nombre de cigarettes, essayez, donc, de les réduire et si possible de les éliminer.

D’autre part, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour bien vous hydrater, que vous buviez de l’alcool ou non, car l’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.

Prenez soin de votre estime de soi

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le bien-être psychologique est essentiel pour être en bonne santé, vous devez, donc, prendre soin de votre estime de soi. Cela signifie que vous accordez de la valeur aux réalisations que vous avez accomplies tout au long de l’année.

À Noël, et avec l’arrivée de la fin de l’année, nous avons tendance à penser davantage à ce que nous voulons changer ou améliorer pour l’année prochaine. Cependant, le fait de constater que nos défis ou nos objectifs n’ont pas été atteints peut affecter notre humeur.

C’est pourquoi nous vous proposons de dresser une liste des choses que vous avez réalisées au cours de l’année, aussi petites soient-elles, et vous serez certainement encouragé à continuer à vous améliorer.

Profitez-en et répandez l’amour

Noël est la période par excellence pour donner de l’amour à nos proches, et cela peut être très réconfortant pour vous. Donner et recevoir de l’amour est l’un des points clés pour se sentir à l’aise avec les personnes qui nous entourent. Par conséquent, ne vous privez pas de montrer vos sentiments envers les autres.

Protégez-vous des rayons du soleil

Bien que cela puisse vous paraître étrange, en hiver, les rayons du soleil peuvent, également, affecter la santé de votre peau. Ce risque augmente surtout dans les environnements montagneux, donc si vous décidez d’aller skier, vous devez protéger votre peau contre les rayons ultraviolets, en utilisant des crèmes appropriées pour cela. N’oubliez pas non plus d’hydrater votre peau et vos lèvres, car elles ont tendance à se dessécher les jours de froid, ce qui peut même provoquer des blessures.

En bref, en suivant ces simples conseils, vous fêterez Noël de manière beaucoup plus saine tout en passant un bon moment avec tous vos amis et vos proches. N’oubliez pas que c’est une saison de plaisir et qu’elle ne doit pas devenir le contraire. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une période de vacances où vous pouvez vous détendre, vous ne devez pas oublier votre santé, tant physique que mentale. En effectuant ces petits changements, vous parviendrez à ne pas nuire à votre santé, ni à celle de votre entourage.

Et SOUVENEZ-VOUS : prendre soin de notre santé devrait être une maxime tout au long de l’année. Ainsi, la base réside parfois précisément dans le changement de nos habitudes, comme le propose la méthode Create Health. Nous devons nous nourrir correctement et être actifs en faisant des choses qui contribuent à notre bien-être général.

Mais, en outre, nous oublions, parfois, à quel point il est important de prendre soin de notre esprit, et pour cela il existe des outils comme l’application Siente – que vous pouvez télécharger sur le site Web – qui peuvent être de grands alliés dans votre chemin vers une vie saine. Sa méthodologie est simple à utiliser, car elle inclut la pleine conscience et la psychologie positive pour améliorer votre bien-être, réduire le stress et, accessoirement, être plus heureux.