La domiciliation d’entreprise fait partie des premières tâches à réaliser pour la création d’une entreprise. Le choix de la domiciliation implique des avantages stratégiques pour la société, car l’adresse sera l’image même de l’entreprise. D’un autre côté, votre choix vous apportera des avantages bénéfiques ou peut-être des inconvénients. Faites donc votre choix en connaissances de causes en récoltant d’importantes informations utiles.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Tout entrepreneur a l’obligation de domicilier son entreprise pour bénéficier d’une immatriculation au Registre du commerce et des sociétés. Le numéro d’immatriculation au RCS figurera dans tous les documents officiels de votre entreprise. On peut parler d’un siège social dans le cas d’une société, mais pas dans le cadre d’une entreprise de particulier. Normalement, c’est là que la Direction de la société (le Directeur général, financier, Ressources humaines) exercera ses fonctions. Mais, l’activité principale ou la raison d’être de l’entreprise ne se trouvent pas forcément au siège social. Tous les courriers seront transmis et vos clients et fournisseurs vous font parvenir leurs factures ou vous donnent rendez-vous au siège social de votre entreprise. Votre adresse administrative doit être figurée dans tous vos documents : devis, papier à en-tête, factures. Bien évidemment, vous pouvez à tout moment changer l’adresse de domiciliation de votre entreprise. En effet, dépendamment de l’accroissement de votre activité, vous pouvez opter pour un meilleur emplacement, pour plus de visibilité et pour cibler d’autres marchés potentiels. Par conséquent, la domiciliation joue un rôle important quant à l’image de votre société. Vous devez donc suivre toutes les démarches nécessaires afin d’enregistrer de nouveau votre entreprise auprès du Registre du commerce et des sociétés. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.domaparis.com

Qu’est-ce qu’un lieu d’activité

Pour une entreprise, le lieu d’exercice est le lieu où exerce son activité principale. Dans certains cas, elle peut répondre à l’adresse de la domiciliation de l’entreprise. Dans d’autres cas, le lieu d’activité est bien différent de l’adresse du siège social. Cela peut être délocalisé dans une autre région ou même dans un autre pays. Il est donc possible d’avoir différents lieux d’activité. Contrairement à l’adresse de domiciliation de l’entreprise, il est bien légal de ne pas déclarer les lieux d’exercice. Il est donc très important de ne pas confondre l’adresse de domiciliation et lieu d’activité. Le choix de l’un pourrait être stratégique tandis que l’autre pratique.

Où peut-on domicilier son entreprise ?

Le choix de l’adresse de domiciliation ou du siège social est très important. Il est donc judicieux de peser le pour et le contre, car ce sera l’image que votre société véhiculera. Les gens peuvent vous juger par rapport à votre siège social. Vous avez plusieurs alternatives quant à votre adresse de domiciliation. Vous avez le choix entre une adresse d’un bail commercial, chez le dirigeant de votre société ou auprès d’une entreprise de domiciliation commerciale.

L’adresse d’un bail commercial, c’est l’adresse d’un local que vous louez à un tiers pour y implanter votre société. La location est régie par un contrat de bail commercial. Vous obtenez au préalable l’accord de votre bailleur. L’adresse de domiciliation d’entreprise peut aussi se faire au domicile du mandataire ou du représentant de la société. C’est inhabituel, mais certains le font et cela vous exempterez de loyer et vous permettrez de diminuer vos charges fixes et variables. Le risque est que vous serez dérangé dans votre vie personnelle. Il existe ce qu’on appelle la domiciliation provisoire. C’est souvent l’adresse du représentant légal de la société pour des raisons financières. Légalement, c’est pour une durée de cinq ans, pour lancer l’activité de l’entrepreneur avec les apports financiers y afférentes. Vous pouvez aussi choisir de domicilier votre entreprise auprès d’une société de domiciliation commerciale. Ce sont des sociétés qui louent leur adresse enregistrée au registre des commerces et des sociétés à d’autres entreprises afin de bénéficier de leurs renoms. Généralement, ces sociétés ont une adresse prestigieuse et bien placée, que vous pourriez en profiter. Cela vous permettra une bonne visibilité par rapport à votre cible. Elles proposent d’autres services comme l’accueil de vos clients, secrétariat et d’un local. Par exemple, si vous êtes une entreprise individuelle et que vous n’avez pas forcément besoin d’un local pour travailler, mais que vous êtes obligé par la loi de domicilier votre entreprise, il est préférable de louer les services d’une société de domiciliation d’entreprise à moindres coûts.

Comment faire son choix pour domicilier son entreprise ?

Dans la mesure où il est question de visibilité, l’adresse de domiciliation de votre entreprise doit être choisie de façon stratégique. L’adresse de domiciliation peut apporter des avantages conséquents, mais aussi des inconvénients. Il faut être prudent, car si la vie de votre entreprise commence mal, elle ne durera pas très longtemps. Il n’est pas nécessaire d’implanter votre société dans un endroit prestigieux alors que vous ne visez pas le marché haut de gamme. Comment donc faire son choix ? Choisissez d’abord votre activité principale, ciblez vos futurs clients et votre marché. Collectez des informations sur vos concurrents. Préférez l’endroit qui n’a pas de tarif trop élevé afin que votre entreprise puisse démarrer d’un bon pied. Comparez aussi les offres en votre possession.