Le krav-maga : pour développer un mental d’acier

Le krav-maga

Publié le : 08 novembre 20225 mins de lecture

Les cours d’autodéfense sont un excellent moyen de se renforcer mentalement et physiquement. Le style de combat israélien appelé « Krav Maga » apparait désormais en tête de liste de ces disciplines. C’est le système de défense parfait pour ceux qui souhaitent assurer leur propre protection tout en faisant un excellent entraînement. Dans cet article, nous allons voir l’impact de cette pratique sur la force physique et mentale.

Krav Maga : pour renforcer son mental

Les adeptes du Krav Maga déclarent souvent se sentir plus forts mentalement après les séances d’entraînement. Pourquoi ? Cela peut être dû à de nombreux points constitutifs d’une séance de Krav Maga. Les sujets sont formés pour se défendre correctement dans une variété de situations dangereuses.

Vous avez surement entendu l’histoire de quelqu’un qui a été attaqué physiquement et qui rapporte avoir éprouvé un blocage mental l’ayant empêché de réagir. Se figer sous la pression peut vous faire perdre les précieuses secondes dont vous avez besoin pour échapper à un agresseur. L’entraînement à l’autodéfense a pour but de vous apprendre comment réagir.

Avoir la capacité mentale de vous maîtriser dans une situation de stress est une compétence qui peut vous changer la vie. Ainsi, le Krav maga vous apprend à avoir un meilleur contrôle sur vos émotions négatives. Il permet de développer votre réactivité en vue de remplacer le sentiment de choc par des réflexes nécessaires pour assurer votre propre protection.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur cette page !

Développer la confiance de soi

Hormis leur capacité à faire face à une situation dangereuse, de nombreux adhérents à cette pratique ressentent un regain de confiance, et ce dès la fin de leur premier cours de kravmaga. Le simple fait de savoir que vous êtes capable de vous défendre en cas de danger imminent permet à lui seul d’optimiser le sentiment de bien-être au quotidien.

Vous vous sentirez dès lors plus à l’aise pour vous rendre au travail, vous garer dans un parking ou pour aller au magasin seul. Souvent sous-estimé, la maîtrise de soi est essentielle pour se sentir à l’aise dans la vie de tous les jours et éliminer la peur. Comme les agressions sont imprévisibles, il est donc essentiel d’y préparer à l’avance.

Une force physique accrue

Qu’il s’agisse de coups de poing, de coups de pied, de directs ou d’immobilisations, le combat israélien Krav Maga garantit une remise en forme rapide. La répétition des exercices contribue véritablement à transformer votre corps. L’une des meilleures raisons de choisir le Krav Maga est qu’il ne s’agit pas d’un entraînement standard.

Pour les personnes qui se lassent souvent des programmes sportifs, cette pratique vous tiendra certainement en haleine et de plus en plus engagé. Les adhérents qui éprouvent du plaisir lors d’un programme d’entraînement sont beaucoup plus susceptibles de s’y tenir. Les séances sont ainsi construites pour éviter la monotonie et fournir des sessions variées.

De plus en plus de recherches sont menées pour déterminer quels sont les entraînements les plus efficaces. Le terme « confusion musculaire » est de plus en plus utilisé dans le secteur du fitness. En effet, la confusion musculaire est une pratique régulière qui consiste à changer les éléments d’un programme d’entraînement. Cela signifie utiliser différentes méthodes d’exercice pour faire travailler plusieurs parties du corps. Le mélange s’est avéré très efficace. L’objectif de la confusion musculaire et du mélange est de toujours laisser vos muscles dans l’expectative. C’est là que le style de combat israélien Krav Maga entre en jeu.

Dans le Krav Maga, plusieurs mouvements font appel à plus d’une partie du corps, ce qui vous permet de faire travailler l’ensemble du corps. Prenons l’exemple d’un crunch standard. S’il est efficace pour le tronc, il est focalisé sur une zone spécifique excluant toutes les autres. Maintenant, pensez aux coups de pied dans un sac de boxe. Non seulement les exercices de coups de pied sont bons pour vos jambes, mais ils font également travailler votre tronc. Le ciblage d’une partie du corps est un moyen très efficace d’améliorer votre force physique tout en aiguisant votre concentration.

Si vous êtes à la recherche d’un entraînement qui transformera véritablement votre corps et votre esprit, ne cherchez pas plus loin. Le style de combat israélien Krav Maga vous aidera à améliorer votre force mentale et physique, à acquérir les compétences nécessaires pour vous défendre et à faire un usage optimal de votre corps. Rappelons aussi que pour optimiser les entraînements vous gagnerez à pratiquer en parallèle des activités complémentaire pour développer l’endurance.


Plan du site