Chaque jour, on effectue des échanges d’argent naturellement. Payer en ligne est aussi devenu très courant, pourtant il est indispensable de prendre quelques précautions puisque ce système n’est pas toujours à l’abri des risques. Mais quel moyen de paiement est le plus sécurisé ? Retrouvez ici les différents moyens de paiement fiables et quelques conseils pour éviter les risques de piratage.

Généralités sur les modes de paiement

Actuellement, on peut trouver plusieurs moyens de paiement. Mais le règlement en ligne est maintenant devenu incontournable. Que ce soit pour l’achat de meubles, de vêtements ou  pour un voyage, ce système est très efficace et très pratique. Vous devez tout simplement insérer le numéro et la date d’expiration de la carte bancaire.

Ce système présente désormais de nombreux avantages dont vous pouvez profiter. Il s’agit d’un paiement en plusieurs fois que l’on utilise souvent pour améliorer les performances des commerces. Il vous permet aussi de régler les achats rapidement puisque la transaction se fait juste en quelques minutes, et l’expédition du produit s’effectue en peu de temps. De plus, plusieurs experts ont installé de nombreux dispositifs pour garantir l’efficacité du paiement et la sécurité et pour améliorer les expériences sur les canaux de transaction.

De nombreuses plateformes vous proposent maintenant de nombreuses cartes physiques pour des dépenses en magasin et en ligne. On peut également y trouver des cartes dématérialisées et instantanées pour sécuriser tous les paiements et tous les abonnements en ligne. Sachez que vous pouvez toujours trouver des cartes sur mesure adaptées à vos besoins, quel que soit votre forfait. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site qonto.com.

Les différents moyens de paiement efficaces et fiables

De nos jours, on utilise le plus souvent le moyen de paiement classique. La carte bancaire est surtout la plus utilisée. Elle peut être de crédit ou de retrait. Cette solution permet d’effectuer les achats en ligne, en boutique ou pour retirer de l’argent. Il s’agit d’un système très pratique qui est souvent payant. Le virement bancaire est également indispensable pour envoyer de l’argent d’un compte à un autre. Pour effectuer des transferts permanents et ponctuels en toute sécurité, il faut juste disposer d’un relevé d’identité bancaire encore appelé le RIB.

Concernant les factures mensuelles d’abonnement téléphonique ou de gaz, on vous recommande de privilégier le débit direct ou le prélèvement automatique. Les espèces sont également des moyens de paiement naturels qui conviennent pour tous les achats à faible montant. Le chèque est aussi un mode de paiement classique, mais peu employé.

Sachez que de nouvelles solutions de paiement sont maintenant disponibles. Pour les achats sur des plateformes, le compte virtuel est indispensable pour garantir la fiabilité et la sécurité du paiement. Le site du marchand doit accepter ce moyen de paiement. On peut aussi trouver le paiement sans contact, une petite nouveauté pour payer avec les smartphones. Ici, le téléphone doit disposer d’une fonctionnalité NFC et le commerçant doit également activer la fonction sans contact de paiement.

La e-carte bleue est aussi une nouvelle solution pour la génération d’une carte virtuelle éphémère. Vous devez tout simplement utiliser le site ou l’application de votre banque. Certaines banques proposent cette fonctionnalité et ce service gratuitement. Mais la solution de paiements la plus prisée est le PayPal. Il s’agit d’un procédé très rassurant pour tous les internautes. Il suffit de valider un ordre de paiement par un module et de régler le montant d’achat.

Comment bien choisir un moyen de paiement fiable ?

Pour éviter tous les risques de piratage lors des paiements en ligne, il est indispensable de prendre en compte certains paramètres. En fait, il est très important de choisir une double sécurité avec votre banque.

Vous devez également bien vérifier la fiabilité du site des marchands avant d’effectuer les commandes. Elle doit surtout présenter un cadenas en haut de la page de l’URL. Évitez également de faire des achats sur des sites en « http:// ». Une bonne adresse doit commencer par « https:// ».

Il est aussi primordial de prendre garde aux plateformes inconnues et aux offres qui sont trop alléchantes. Sachez que vous ne devez jamais partager vos informations personnelles, à savoir le mot de passe. Évitez également d’enregistrer les coordonnées bancaires. Lisez aussi les avis et les notes de consommateurs.

Vous devez surtout protéger votre sécurité numérique globale. Pour cela, il est important de sécuriser le terminal informatique et de consulter le compte bancaire en ligne régulièrement. Et en cas d’incident, n’hésitez pas à contacter votre banque.

Les autres conseils qui peuvent vous être utiles

Pour payer en toute sécurité, on vous recommande d’utiliser une carte de crédit prépayée pour que les numéros ne circulent pas en ligne. Les e-cartes et les cartes virtuelles vous permettent également d’inventer des numéros de carte à chaque paiement ou pour un certain montant.

Le virement bancaire est aussi très intéressant pour les virements en ligne. Activez également le 3-D secure qui est un protocole sécurisé pour éviter certains problèmes liés à la sécurité. Vous devez surtout bien examiner le choix du site, le prix du produit ainsi que les délais et les conditions de garanties avant de passer par l’achat.

Pour finir, on peut trouver de nombreux moyens de paiement fiables actuellement. Les achats en ligne sont très rapides et très pratiques. Mais pour éviter toutes les mauvaises surprises qui peuvent survenir, il est primordial de bien vérifier l’efficacité et la fiabilité du site.