Les acides aminés contenus dans les protéines sont les seuls composants naturels capables de former les organes, les tissus, les peaux, les cheveux et les muscles. Ils se divisent en général en trois catégories distinctes, à savoir les essentiels, les semi-essentiels et les non essentiels. Pour les acides aminés essentiels ou eaa, ils ne peuvent être synthétisés et produits par le corps seul. Ils doivent être consommés au travers d’un complément alimentaire.

Quels sont les rôles des acides aminés essentiels ?

Certaines personnes pensent que les protéines sont destinées uniquement au bodybuilding pour solliciter les muscles. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. En effet, les acides aminés hyper-protéinés sont des composants importants de la diète, surtout pour les personnes qui pratiquent du sport en tant que professionnel. Cela dit, le corps humain a généralement besoin de 20 acides aminés dont 9 d’entre eux sont dits acides aminés essentiels (EAA). Sur ces 9 acides aminés essentiels, 3 sont de types à chaîne ramifiée ou BCAA. Il s’agit entre autres de l’isoleucine, de la valine et de la leucine. Les BCAA ont une formule chimique différente comparée aux autres eaa. De ce fait, ils ont de nombreuses propriétés spécifiques.

En outre, les acides aminés à chaîne ramifiée sont absorbés rapidement avec un taux élevé. De plus, leurs absorptions ne se font pas dans l’estomac. Ils sont directement absorbés par le muscle que vous sollicitez pendant l’activité physique modérée et surtout intense.

Sur ce, vous êtes à la recherche du complément alimentaire idéal pour votre diète, il vous est alors conseillé de vous rendre sur toutelanutrition.com afin de trouver l’acide amine essentiel adapté aux besoins de votre corps. Les eaa restants sont notamment la méthionine, l’histidine, la thréonine, le tryptophane, la lysine et la phénylalanine qui sont indispensables au corps pour une série de propriétés psychologiques. L’histidine participe par exemple à la synthèse de l’hémoglobine, à la réparation des tissus musculaires et au fonctionnement du système immunitaire.

Quand prendre les acides aminés essentiels ?

Nombreuses raisons peuvent vous inciter à prendre des acides aminés essentiels. Parmi celles-ci, ils contribuent par exemple à l’anabolisme musculaire, aident à la récupération du muscle et évitent sa fatigue. 6 acides aminés sont métabolisés directement au niveau du muscle au repos. Il s’agit notamment de la leucine, l’isoleucine, la valine, l’asparagine, le glutamate et l’aspartate. Ces acides aminés supportent plusieurs processus métaboliques comme la synthèse des protéines principales sources d’énergie ou d’annonciateur pour l’alanine et la glutamine.

Par ailleurs, lorsque vous travaillez vos muscles, pendant les 10 premières minutes, la réaction alanine-amino transférase est établie afin de maintenir les niveaux de certains acides aminés. Quand les produits dérivés de cette réaction sont utilisés, les tissus musculaires entrent rapidement en état de fatigue. Par contre, la glutamine possède des fonctions spécifiques comme l’alimentation du muscle. De ce fait, prendre un complément alimentaire riche en glutamine peut augmenter l’énergie musculaire. Elle participe aussi au métabolisme de l’énergie pour le muscle que vous sollicitez pendant les efforts.

Prendre des acides aminés essentiels peut aussi vous aider à perdre du poids de manière plus efficace. Une étude effectuée sur deux personnes qui veulent maigrir démontre l’efficacité de cette méthode. L’une a choisi un régime riche en eaa et l’autre a opté pour un régime pauvre en acide amine essentiel. Après 16 semaines, la première personne qui a consommé plus d’acides aminés a perdu bien plus de masse grasse et moins de masse maigre que la deuxième.

Quels compléments alimentaires à base d’EAA prendre ?

Pour ce qui est du complément alimentaire à base d’acide amine essentiel, si vous consommez déjà tous les nutriments nécessaires dans votre régime, les suppléments ne sont pas pour autant nécessaires. Toutefois, il est important de savoir que pendant l’entraînement, les besoins en nutriments de vos muscles sont augmentés. De ce fait, si vous vous entraînez régulièrement et que vous avez besoin de renforcer vos muscles, de récupérer des masses musculaires ou de perdre la masse grasse, les acides aminés essentiels vous seront d’une aide précieuse.

Sur le marché, vous pouvez trouver des eaa en poudre. Ils sont disponibles sous plusieurs arômes et peuvent être mélangés à des jus naturels ou justes avec de l’eau. Il est également possible de trouver des acides aminés en comprimés. Ces derniers constituent les compléments alimentaires parfaits si vous êtes pressé, alors que vous souhaitez obtenir des apports en acides aminés essentiels dans le plus bref délai.

Comment consommer les acides aminés en compléments alimentaires ?

Pour pouvoir profiter de la propriété de vos compléments alimentaires à base d’acide amine essentiel, il vous est conseillé de les consommer le matin, au réveil. Il est indispensable aussi de les prendre avant et après les séances d’entraînement. Vous pouvez aussi consommer des acides aminés en supplément avant de vous coucher afin de limiter la fatigue musculaire et de stimuler l’anabolisme et la récupération. Sur un site spécialisé dans la vente des compléments alimentaires à base d’EAA, vous pouvez demander des conseils personnalisés en fonction de l’exercice physique que vous pratiquez régulièrement.