À part la médecine traditionnelle et la médecine que l’on connaît actuellement, la nature propose diverses sources de traitement et de guérison. Parmi ces nombreux soins possibles figurent la lithothérapie. Un traitement naturel pas forcément connu de tous, mais qui commence à se propager dans les 4 coins du monde.

 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Étymologiquement, le mot lithothérapie vient de deux mots grecs : lithos et therapeia. Lithos veut dire pierre et therapeia signifie soin ou traitement. Littéralement, lithothérapie veut dire traitement par la pierre. Comment ?

Depuis la nuit des temps, les hommes ont associé un pouvoir de guérison aux pierres naturelles, que celles-ci soient précieuses ou pas. Les premières utilisations de la pierre comme traitement remontent à très longtemps et dans des buts précis. Certains utilisaient la pierre pour améliorer la fertilité, d’autres pour se protéger des mauvais esprits, …

Aujourd’hui encore, et ce, malgré le fait que les scientifiques n’en approuvent rien, certaines personnes tendent à penser que les pierres et les minéraux peuvent éliminer le stress physique et émotionnel. Il ne s’agit pas ici d’en consommer, mais d’en porter sur soi via les bracelets ou les pendentifs : le corps capte l’énergie et les couleurs des pierres. C’est pour cette raison qu’il existe bel et bien des boutique de lithothérapie qui proposent toutes les pierres pouvant être associées au bien-être.

Par ailleurs, et pour plus d’efficacité, renseignez-vous auprès des experts. En effet, toutes les pierres n’ont pas les mêmes vertus.

Les pierres précieuses en lithothérapie

Pour être plus dans le concret, voici une liste de pierres précieuses qui ont des vertus de guérison : le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis. Effectivement, ces pierres ne sont pas là pour faire belles, elles peuvent aussi vous guérir.

À commencer par le diamant qui est la plus pure, la plus chère, mais également la plus rare. En lithothérapie, le diamant peut vous être favorable tant sur le plan physique que sur le plan mental. L’une des capacités extraordinaires du diamant est qu’il est capable de dissoudre l’angoisse, les blocages et les tensions. Il peut aider à développer les capacités de voyance en chaque être humain et favorise en même temps l’harmonie avec les partenaires.

Le saphir, quant à lui, favorise l’élévation spirituelle, la confiance en soi, le courage et la persévérance. Il régule également l’hyperactivité. Pour une personne ayant du mal à se concentrer, le saphir est conseillé. Il encourage également le dynamisme et est un bon allié pour l’apaisement des craintes, de l’activité mentale et de la colère.

En ce qui concerne l’émeraude, elle peut soulager beaucoup de maux, tant émotionnel que physique. Une personne souffrant de claustrophobie peut faire confiance à la pierre d’émeraude. Cette dernière est vivement recommandée aux personnes convalescentes, car l’émeraude permet une meilleure récupération physique. 

Enfin, le rubis redonne la joie de vivre et l’enthousiasme. Il favorise la prospérité et stimule la créativité. Il est également un allié de la confiance en soi et de la persévérance. Pour éloigner des cauchemars et favoriser les rêves positifs, le rubis est l’idéal.

Ces pierres indispensables

À part les pierres précieuses, il existe également des pierres semi-précieuses en lithothérapie qui peuvent contribuer à votre bien-être. Parmi ces pierres, il y a la cornaline, le quartz rose, la pierre de soleil, la chrysocolle et l’aragonite. Ces 5 pierres sont les musts en lithothérapie tant elles peuvent vous guérir mentalement que physiquement.

  • La cornaline est conseillée aux femmes souhaitant avoir un enfant. Elle est, en effet, réputée pour la fécondité, car elle est en lien avec le chakra qui se situe dans le bas du ventre. À part cela, elle favorise la bonne humeur et le bien-être corporel. Dans les moments de tristesse, elle peut aider à se réchauffer et à rebondir.
  • Le quartz rose, idéal en pendentif pour être plus près du chakra du cœur, est une pierre à avoir en permanence sur soi. Il rassure le cœur, apaise les tristesses et peines de cœur et détend. Il permet une plus grande ouverture aux autres, mais surtout pour soi.
  • La pierre de soleil, comme son nom l’indique, renferme le soleil, et par extension, la joie. Elle favorise la découverte de soi ainsi que le développement des ressources intérieures de chacun. Elle se porte en journée.
  • La chrysocolle est conseillée aux personnes qui souhaitent lâcher prise. Tout comme le quartz rose et la pierre de soleil, elle est idéale en pendentif près du chakra du cœur. Elle réinstaurera une harmonie dans le cœur et les émotions.
  • Enfin, l’aragonite qui est une pierre encore assez méconnue dans la lithotérapie. Elle peut être d’une très grande utilité en période de tension et d’agitations, car elle aide à se calmer, à se poser. Comme elle dégage une influence énergétique assez douce, en mettre une dans la poche en journée est conseillée.

Il est à noter que toutes ces pierres sont des pierres semi-précieuses.

Associer la lithothérapie avec son signe astrologique

Pour être plus efficace, la lithothérapie peut être associée avec l’astrologie. Etant donné que les signes astrologiques sont des révélateurs de personnalités, choisir votre pierre en fonction de votre signe vous sera utile.

Bien sûr, la liste proposée n’est pas exhaustive et les pierres indiquées ici peuvent même varier en fonction de l’astrologue vers qui une personne se tourne.

  • Bélier : L’améthyste, la citrine, la cornaline, le cristal de roche, le diamant de herkimer, … sont des pierres associées aux natifs du Bélier. Ces personnes sont de nature dominatrice et estiment avoir toujours raison.
  • Taureau : L’aventurine, la chrysocolle, la citrine, le corail et l’émeraude conviennent aux natifs du Taureau. Ce sont des personnes impliquées dans leur travail et aiment avoir la maîtrise dans leur vie.
  • Gémeau : L’agate mousse, l’aigue marine, l’ambre, la calcédoine bleue ou jaune correspondent aux natifs du Gémeau. Les Gémeau sont très bien organisés. Néanmoins, ils ont une difficulté à se concentrer parfois.
  • Cancer : Le labradorite, l’opale, la perle, la pierre de lune ou encore le quartz rose correspondent parfaitement aux traits de caractère d’un Cancer. De nature hypersensible, ils sont très attachés au foyer.
  • Lion : Le grenat, la labradorite jaune, l’œil de tigre, l’olivine et le quartz rutile sont des pierres associées au Lion. Souvent identifiés comme les leaders d’un groupe, les personnes natives du Lion sont des personnes fortes, courageuses et souvent impénétrables.
  • Vierge : L’ambre, l’améthyste, le célestite, la citrine et la cornaline sont les pierres destinées aux personnes natives du Vierge. De nature timide, les Vierge rencontrent souvent des problèmes liés à la communication et aux émotions non-externalisées.
  • Balance : Le kunsite, l’opale, la perle, le quartz fumé ou rose correspondent au tempérament des Balance. Ce sont des personnes émotives qui ont besoin d’harmonie et de paix.
  • Scorpion : Le jaspe sanguin, la Malachite, l’obsidienne, le quarte laiteux et le Rubis sont les pierres associées aux Scorpion. Les natifs du Scorpion sont des personnes colériques et qui contrôlent mal leur émotion.
  • Sagittaire : L’obsidienne, l’opale, le saphir, la sodalite et la topaze bleue sont les pierres qui correspondent aux natifs du Sagittaire. Ces personnes sont très ouvertes et sont de nature très sensible.
  • Capricorne : La calcédoine blanche, le cristal de roche, la cyanite, le diamant herkimer et le jais appartiennent aux natifs du Capricorne. Les Capricorne sont des personnes très ambitieuses, mais qui ont du mal à exprimer leur sentiment.
  • Verseau : L’agate fossile, l’aiguë marine, la chrysocolle, la fluorite bleue claire et le jaspe léopard correspondent aux natifs du Verseau. Ces personnes sont très sensibles, mais peuvent se montrer très impatientes.
  • Poisson : Le labradorite, la perle, la pierre de lune, le saphir et la turquoise sont associées aux natifs du Poisson.

 Comment entretenir les pierres ?

Il faut savoir qu’au fil du temps, la pierre peut s’user et peut perdre toute son énergie. De plus, en absorbant toutes les énergies négatives de notre corps, il se peut qu’elle perde son efficacité. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre soin des pierres. Quand et comment ?

La pierre doit être purifiée après chaque séance de lithothérapie ou après être passée dans les mains d’une autre personne. En effet, il n’est pas impossible qu’elle ait pu absorber des ondes négatives. D’ailleurs, les adeptes de la lithothérapie savent qu’avant d’utiliser la pierre, il est nécessaire de la purifier. Ainsi, si vous avez reçu comme cadeau un bijou ou un pendentif, ayez le réflexe de purifier ce dernier avant toute utilisation.

Pour purifier la pierre, il y a plusieurs méthodes à adopter dont :

  • La purification par l’eau : La pierre peut être purifiée en la mettant dans un bol rempli d’eau. Il faut laisser la pierre dans le bol pendant toute une nuit. Si vous passez par la forêt, vous pouvez tout aussi bien plonger la pierre dans de l’eau de source pendant quelques minutes.
  • La purification par sel : C’est la méthode la plus courante. Elle consiste à mettre la pierre dans un amas de sel de mer. Il faut laisser la pierre pendant quelques heures pour que le sel puisse retirer toutes les énergies malsaines.

Il y a mille et une façon d’entretenir les pierres et de les purifier. À vous de voir la méthode qui vous sied le plus.