De nombreuses personnes ignorent que l’organisme ne peut pas produire du magnésium. De ce fait, elles en négligent la consommation. Sa carence peut engendrer des conséquences aussi bien sur le plan physique que moral. Découvrez donc les raisons pour lesquelles vous devriez consommer davantage de magnésium.

Pour une bonne santé osseuse et cardiovasculaire

Les médecins recommandent de veiller à équilibrer votre taux de magnésium, vu que ce minéral joue un rôle capital sur le corps humain, surtout au niveau des os. Comme la vitamine ou le calcium, le magnésium est important dans le processus de formation des dents ainsi que des os. De toutes les parties du corps, ils abritent la plus grande quantité de magnésium. Depuis l’enfance jusqu’à sa mort, un individu a besoin de ce minéral pour garantir la solidité de ses os. Par ailleurs, il est également nécessaire pour éviter et apaiser l’ostéoporose. Cette dernière apparait souvent avec l’âge. Afin de la repousser, il est recommandé de consommer périodiquement du magnésium. La forme de magnésium la plus recommandée est celle présente dans les aliments, comme le poisson, la banane, le cacao, ou encore les haricots blancs. Cependant, vous pouvez aussi compléter votre alimentation en consommant du magnésium complexe.

Pour une excellente santé cardiovasculaire

Pour une bonne santé cardiovasculaire, consommez régulièrement du magnésium naturel ou du magnésium complexe. Il contribue à votre Bien-être, puisqu’il stabilise votre rythme cardiaque. Sa consommation diminue le risque d’arythmie ou palpitations cardiaques, qui se traduisent par des battements irréguliers du cœur. Le magnésium est également préconisé pour faire face à l’hypertension, qui est l’un des principaux responsables des maladies cardiovasculaires. Une étude a été réalisée auprès d’individus souffrant d’hypertension ayant un taux de magnésium en dessous de la normale. Les chercheurs leur ont donné, pendant 120 jours, 450 mg de magnésium-élément par jour. Au cinquième mois, ils ont passé un test médical qui a fourni un résultat remarquable. Leur pression artérielle systolique et diastolique a diminué. Cette étude est renforcée par le fait que les personnes qui favorisent la consommation de magnésium ont moins de chance d’avoir un AVC. À titre indicatif, 100 mg de magnésium réduit le risque d’environ 2 %.

Pour faire face aux douleurs chroniques

Le magnésium possède des propriétés antidouleur. Il empêche les récepteurs NMDA du cerveau de capter et de transmettre des messages de douleur au système nerveux central. Ces actions ont été enregistrées au niveau des individus qui ont souvent des migraines avec une carence en magnésium dans leur sang et leur cerveau. En 2017, des études ont été menées sur deux catégories d’individus qui souffrent de migraine. Les premiers ont profité d’injections de magnésium par voie intraveineuse, tandis que les seconds ont en consommé par voie orale. Pour les deux cas de figure, les chercheurs sont parvenus à des conclusions satisfaisantes. La méthode par injection a pu atténuer la migraine pendant au moins 15 min et au maximum 1 jour. La seconde méthode a pu espacer le nombre de crises tout en réduisant leur intensité. Dans cette optique, une cure journalière de 600 mg de dicitrate de magénsium est préconisée par de nombreux neurologues. En plus d’être une solution peu couteuse, cela permet de limiter les crises de migraine. Au fur et à mesure que la personne en consomme, les crises disparaissent peu à peu. Certains professionnels médicaux recommandent également la consommation de magnésium pour prévenir les maladies chroniques, telles que les maux de dos ou la fibromyalgie. Le manque de magnésium peut engendrer divers soucis de santé, mais comment le reconnaitre ? Sa carence se traduit par des signes bien distincts comme le manque de sommeil, des vertiges, ou un état de fatigue inexpliqué.