Pourquoi Rouen est-elle une ville dynamique où vous pourriez habiter ?

Rouen

Publié le : 02 avril 20236 mins de lecture

Ville dynamique, Rouen ne se situe qu’à 1h20 de Paris. C’est une agglomération très riche sur le plan culturel et historique et c’est également la deuxième plus grande ville de Normandie, juste derrière le Havre. Avec ses nombreux sites industriels, son port maritime et son cadre de vie agréable, vivre à Rouen est un très bon choix.

Une localisation avantageuse

Si Rouen est aussi attractif, c’est grâce à sa situation géographique. Elle possède son propre aéroport et de nombreuses lignes de TGV ont été déployées pour rejoindre en moins de deux heures Évreux, Amiens, Paris, Caen ou encore le Havre. Ce n’est donc pas pour rien que de nombreuses grandes entreprises ont décidé de s’installer dans le secteur, notamment dans le domaine de la logistique. À l’exportation, la capitale normande joue les premiers rôles grâce au secteur pharmaceutique, agroalimentaire et pétrolier. Vous trouverez également un poumon vert le long de la vallée de la Seine. Une beauté naturelle qui ne vous laissera pas indifférent. Rouen est également une ville d’art et d’histoire depuis 2002. Mais pour profiter de ces nombreux avantages, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence immobilière à Rouen. obtenez plus d’informations en vous rendant sur un spécialiste de l’immobilier à Rouen et une fois votre projet détaillé, celui-ci vous proposera un accompagnement sur-mesure.

Comment se comporte le marché immobilier à Rouen ?

Si vous désirez réaliser un investissement immobilier à Rouen, vous réaliserez une très belle rentabilité, d’autant plus que les perspectives d’évolution de loyer sont orientées vers la hausse. Mais vous pourriez très bien vous installer dans la ville et générer une plus-value lorsque vous souhaitez quitter votre bien. Sinon, la location reste possible et vous profiterez d’un faible taux de vacances locatives. Entre les personnes souhaitant s’installer dans la ville, les étudiants et le tourisme à Rouen, les possibilités sont multiples pour trouver un locataire. De ce fait, les indicateurs sont au beau fixe pour acquérir un bien dans la ville avec un prix au mètre carré qui est en croissance de 4,4 % au cours des 12 derniers mois. En moyenne, le prix du mètre carré s’établit à 3000 €, une véritable opposition avec Paris et les 11 000 € en moyenne du mètre carré.

La vie étudiante à Rouen

Sur les 113 000 habitants que compte l’agglomération, 15 % sont des étudiants rouennais, soit une augmentation de 20 % au cours des 10 dernières années. Un constat qui s’explique par la variété des établissements d’enseignement supérieur : faculté de droit, École de Médecine, université de sciences, école supérieure de commerce, écoles d’ingénieurs ou encore université de Lettres. Mais avant que les étudiants ne choisissent parmi les établissements évoqués précédemment, les jeunes enfants et les adolescents profiteront d’une variété d’établissements scolaires à travers les 40 écoles maternelles et les 38 écoles primaires. À cela, s’ajoutent 15 collèges et 18 lycées. Des statistiques qui ne tiennent pas compte des établissements présents dans les villes à proximité, c’est-à-dire à Petit-Quevilly, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Bonsecours, Mesnil-Esnard ou Sotteville-lès-Rouen.

Un subtil mélange de nature et de culture

Vivre à Rouen est une excellente expérience, avec ou sans enfants. Si vous aimez la nature, le plaisir sera rendez-vous en plongeant dans le parc régional des Boucles de la Seine, dans la vallée de Seine, du bocage normand ou de la côte d’Albâtre. Voilà pourquoi la Normandie fait partie des régions les plus touristiques du monde. Dans le cœur même de la ville, vous trouverez une multitude de jardins publics, favorisant la détente. La nature fait partie intégrante de l’agglomération et nous vous invitons à la découvrir en vous rendant dans la prairie Saint Sever, le parc Grammont ou la presqu’île Rollet. La culture est également omniprésente avec plus de 18 théâtres recensés. Mais également de nombreux lieux de culture mettant en avant le monde industriel, la ferronnerie d’art, l’histoire naturelle et les antiquités. Une véritable richesse qui se traduit également par des festivals annuels. Le plus célèbre reste certainement celui dédié aux Impressionnistes.

Vous envisagez prochainement de vous installer à Rouen ? Malheureusement, vous avez certaines questions par rapport à l’attractivité de la ville. Rassurez-vous, le dynamisme vous fera rapidement changer d’avis. Rouen est un lieu incontournable de la Normandie qui vous offrira un cadre idyllique pour vous épanouir. Mais c’est également un endroit absolument parfait pour réaliser un investissement locatif. Dans tous les cas, adressez-vous à une agence immobilière pour que celle-ci donne vie à votre projet en respectant vos impératifs.

Plan du site