Lorsque vous prenez de l’âge, vous perdez progressivement votre autonomie et votre sécurité est de plus en plus menacée. Avec les personnes âgées, le risque de chute ou de malaise est assez élevé. Celles-ci ont donc besoin d’assistance à tout moment pour éviter des accidents qui pourraient leur être fatals. Étant donné que vous ne pourrez pas toujours être présents pour assister rapidement vos seniors, vous pouvez simplement opter pour le médaillon de sécurité pour personnes âgées. Celui-ci offre de nombreux avantages que vous découvrirez dans cet article.

Pendentif alarme au profit des personnes âgées : Composition et fonctionnement

Le pendentif alarme personnes âgées est un dispositif de télésurveillance des hommes et des femmes en situation de perte d’autonomie. Sous forme de collier ou de médaillon, ce pendentif a été créé pour les personnes âgées handicapées ou isolées. Le dispositif de téléassistance pour les seniors est composé d’un boitier émetteur récepteur et du pendentif en question.

Le boitier dispose d’un haut-parleur et aussi d’un microphone. Il est branché sur une prise électrique puis relié soit au réseau GSM (en utilisant une puce SIM intégrée) ou à la ligne téléphonique de la maison. En cas d’un quelconque malaise ou d’une chute, il suffit d’une simple pression sur le médaillon pour contacter le service d’écoute.

Le centre d’assistance échangera avec la personne et en fonction de la gravité de son cas, il décidera d’appeler ses proches ou les services de secours (SAMU, Pompiers…). N’hésitez pas à faire un tour sur tele-assistance-senior.fr afin d’obtenir plus d’informations sur le médaillon de sécurité pour personnes âgées.

Caractéristiques et efficacité de ce médaillon de sécurité

Le pendentif alarme destiné aux personnes âgées présente des caractéristiques assez particulières. Ce dispositif est conçu pour émettre rapidement et facilement une alerte SOS en cas de chute ou de malaise. Le bouton d’appel sur le collier alarme est sensible au toucher. Il suffit donc d’un simple appui sur ce dernier pour contacter le centre d’assistance.

De plus, ce médaillon est étanche, ce qui facilite son utilisation. Vous pouvez l’utiliser sous la douche et dans n’importe quel endroit de votre domicile sans craindre sa détérioration. D’autre part, ce dispositif de sécurité peut aussi se déclencher par traction sur la cordelette du médaillon. Par exemple, si après une chute vous n’arrivez pas à appuyer sur le bouton SOS, tirez sur la cordelette pour lancer l’alerte.

Concernant l’efficacité de ce système de télésurveillance, le pendentif alarme est performant. Vous n’avez pas besoin d’un téléphone pour contacter vos proches (membres de la famille, voisins…) ou les services de secours en cas de situation d’urgence médicale. Avec ce dispositif sécuritaire, les personnes âgées gagnent en autonomie. Elles ont l’assurance que les secours sont proches. De plus, le délai d’intervention du centre d’écoute est relativement court et est estimé à quelques minutes.

Les bonnes raisons d’opter pour ce pendentif sécurité

Le médaillon de sécurité est un système électronique conçu spécialement pour les personnes âgées handicapées ou en situation de perte d’autonomie. Il protège vos seniors et augmente leur sécurité. Il est pratique et facile à utiliser, car il se porte au cou. De plus, il est léger et moins encombrant.

Avec ce pendentif alarme, vous n’avez plus besoin d’être sur place pour surveiller vos seniors et les personnes à mobilité réduite. Très esthétique, ce dispositif sécuritaire est semblable à une parure de bijou. Collier très discret, sa cordelette est réglable, de même que sa longueur.

D’autre part, ce pendentif alarme est connecté à un centre de télésurveillance disponible 24 h/24 et 7 j/7. En appuyant sur le bouton SOS, le boitier émetteur contacte automatiquement le centre d’écoute qui vous répond rapidement. Si après l’appel d’urgence médicale, vous n’arrivez pas communiquer avec les téléopérateurs, les secours ou vos voisins sont contactés pour vous assister.

On retrouve sur le marché des modèles de pendentif alarme qui intègrent un détecteur de chute. Ce détecteur déclenche automatiquement l’alerte sans passer par le bouton SOS. Notons que le boitier émetteur récepteur peut être déclenché dans un rayon de 150 m en appuyant sur le bouton SOS. Vous pouvez donc utiliser votre pendentif alarme à l’intérieur et aux abords de votre domicile (jardin, terrasse, piscine…).

Outre son étanchéité à l’eau, ce pendentif alarme dispose d’un témoin de charge et d’une pile dont la durée de vie est de plusieurs années. La pile peut durer 7 ans. Le plus intéressant est que le centre d’assistance réalise un test de communication tous les 2 jours. Le but étant d’assurer le bon fonctionnement du dispositif.

En outre, le pendentif alarme est également une solution efficace pour maintenir les seniors chez eux. Ceux-ci se sentiront en sécurité et moins seuls à leur domicile. Enfin, pour bénéficier des services de télésurveillance, vous devez simplement souscrire un abonnement mensuel. Vous ne payerez pas de frais de dossier ni de frais de maintenance ni de caution. Aussi, en cas de force majeure, vous ne payerez pas de frais pour la résiliation.

Critères à prendre en compte pour choisir et pour installer le matériel de sécurité

Pour bénéficier des services de télésurveillance sérieux, il est recommandé de se rapprocher de votre mairie ou de votre département. Il est conseillé de privilégier les grands opérateurs nationaux vous assurant un bon suivi professionnel et un meilleur contrôle. Lisez correctement les modalités de souscription proposées par les opérateurs dans leurs contrats d’assistance.

Privilégiez les opérateurs qui vous proposent des contrats contenant les offres « sans engagement de durée » et « période d’essai ». Assurez-vous également que les conditions de résiliation sont sans engagement avant de signer le contrat d’assistance. Demandez plus de transparence et assurez-vous que le téléopérateur choisi dispose de conseillers qui sont basés en France.

En outre, pour l’installation du matériel de télésurveillance, vous pouvez solliciter l’expertise d’un technicien agréé ou le faire vous-même. Avec votre autorisation, le téléopérateur met l’un de ses techniciens à votre disposition moyennant ou non une somme. La plupart du temps cette solution est payante ou le tarif de la prestation est rajouté sur le prix de l’abonnement.

Pour l’installer par vous-même, le matériel doit avoir été préconfiguré et personnalisé par l’opérateur. Ensuite, il vous l’envoie par la Poste sous un délai de 72 heures maximum. En ce qui concerne l’installation du matériel à domicile, vous pouvez contacter à distance l’opérateur qui se fera un plaisir de vous aider. Cette dernière solution est plus avantageuse, car elle est souvent gratuite.