Il n’est pas toujours simple de choisir la monture idéale. Morphologie, correction, confort, esthétique… De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour ne pas faire d’erreur. Découvrez 3 règles essentielles pour faire le bon choix.

Choisir un modèle adapté à la forme de votre visage

La forme de votre visage est le premier critère à prendre en compte pour faire votre choix. Sur le site internet eyebuydirect.fr, retrouvez un large choix de modèles quel que soit votre style et votre morphologie. S’il existe une multitude de formes de visages, la plupart correspondent à la forme ronde, ovale, carrée ou triangulaire. Pour les visages ronds, l’objectif est d’atténuer la rondeur du visage en optant pour une monture aux formes rectangulaires ou carrées. Dans le cadre professionnel, cette monture permet d’appuyer votre professionnalisme. Au contraire, il faut à tout prix éviter les montures rondes.

Pour les formes de visages carrées ou rectangulaires, l’objectif est au contraire d’adoucir votre visage. Cela vous permet d’afficher une expression plus joyeuse et douce. Ainsi, vous avez l’air plus sympathique. Si vous avez un visage triangulaire, vous pouvez corriger le déséquilibre de votre visage en optant pour une monture plus travaillée au niveau inférieur. Les visages ovales, quant à eux, peuvent tout se permettre. Attention tout de même à respecter quelques règles élémentaires. Veillez à ce que votre monture ne dépasse ni vos sourcils, ni vos tempes. Si votre monture laisse entrevoir vos sourcils, le résultat sera plus élégant. Par ailleurs, il est important que vos yeux soient positionnés au centre des verres. Si vous avez des hésitations, n’hésitez pas à en parler à votre opticien. En tant que professionnel, il saura vous donner les meilleurs conseils pour trouver la paire adaptée à votre morphologie.

Miser sur la praticité

Pour faire votre choix, vous devez penser avant tout à la praticité ! Avant d’opter pour une monture qui vous plaît, il est primordial d’essayer vos lunettes de vue. Ainsi, vous pouvez apprécier le confort et la praticité de votre monture. L’objectif de cet accessoire est avant tout de vous permettre de voir plus clair au quotidien. Vous devez opter pour un modèle qui ne vous gêne pas. Des lunettes trop petites peuvent être inconfortables à porter dans la vie de tous les jours. Au contraire, des lunettes trop grandes ont une mauvaise tenue sur votre visage. Dans les deux cas, vous pouvez être tenté de les retirer. Veillez également à ce que les branches n’appuient pas excessivement sur vos tempes. À la fin de votre journée, cela peut vous causer des douleurs.

Pour ces raisons, il est primordial d’opter pour un modèle qui vous permette d’être à l’aise au quotidien. Même si certaines montures sont à la mode, vous devez garder en tête que votre confort passe avant votre style. L’essayage est indispensable pour appréhender le confort de votre accessoire. Si vous les achetez en ligne, n’hésitez pas à les retourner si elles se révèlent insuffisamment confortables. Pensez également au poids de votre monture. Trop lourde, elle peut être désagréable durant toute une journée.

Prendre en compte votre correction

Avant de faire l’achat de votre paire idéale, il est impératif de faire un test de vue. Sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’un test gratuit ! Le modèle que vous choisissez doit être adapté à votre correction. En fonction de votre problème de vue, vous n’êtes pas amené à choisir la même monture. En effet, chaque monture est adaptée à un problème de vue en particulier. Certaines corrections sont même inadaptées à certaines montures. Par exemple, si vous êtes astigmate, vous devez à tout prix éviter les montures rondes. Les hypermétropes doivent eux aussi privilégier autant que possible les montures larges.

Les personnes souffrant de forte myope, quant à eux, doivent préférer les montures larges afin d’atténuer l’épaisseur des verres. Les petites myopies ne nécessitent aucune précaution spécifique. Vous êtes libre de choisir la paire qui vous plaît le plus ! Bien qu’il soit nécessaire de prendre des précautions quant à votre morphologie, votre confort et votre correction, vous ne devez pas négliger l’aspect esthétique de votre monture. En effet, il s’agit d’un véritable accessoire de mode qui doit être adapté à votre style. Classique, excentrique, chic, rétro… Il existe des montures pour tous les styles ! Lorsque vous essayez votre paire, vous devez veiller à vous voir de la tête aux pieds. Ainsi, vous pouvez voir si votre choix est en harmonie avec votre look.