Lille est une ville du nord de la France. Cette métropole régionale possède un réseau autoroutier important la reliant avec de nombreuses métropoles européennes. Dynamique et développée, elle fait partie des meilleures villes où il faut absolument investir. Mais comment trouver des appartements à vendre ? Doit-on passer par un professionnel de l’immobilier ?

Pour quelles raisons acheter un appartement à Lille ?

Aujourd’hui, Lille est devenu un important centre industriel et se concentre principalement sur les activités de services et la technologie. À présent, la région compte plus de 230 000 habitants. C’est pourquoi elle a obtenu la place de la 2e croissance démographique de France. Les services de proximité contribuent également à l’amélioration des cadres de vie de la population. On y trouve en effet des infrastructures sportives, des espaces verts, des écoquartiers…

En outre, la demande locative y est élevée. C’est une ville étudiante hébergeant près de 150 000 étudiants. D’ailleurs, l’offre ne parvient pas encore à satisfaire la demande en logements. Il s’agit donc d’une grande opportunité à saisir pour les investisseurs. Elle est aussi bien desservie par différents réseaux, y compris les lignes à grande vitesse. En moins d’une heure, vous pourrez atteindre Paris ou Bruxelles.

Lille est éligible à la loi Pinel. En louant un appartement neuf et nu pendant 6 à 12 ans, vous pourrez bénéficier d’un allègement d’impôt jusqu’à 21 %. Si vous envisagez d’opter pour une location meublée, vous pouvez profiter des avantages du dispositif Censi-Bouvard ou du régime LMNP. Quoi qu’il en soit, pour accéder à tout un panel d’appartements à vendre, faites un tour sur www.squarehabitat.fr.

Quels quartiers privilégier à Lille ?

Pour un achat appartement à Lille réussi, prenez le temps de bien choisir le quartier. Il vaut mieux se tourner vers un endroit dynamique à fort potentiel. Si votre budget vous le permet, misez sur les quartiers de Vieux-Lille ou de Triangle d’or. Ce sont les plus prisés, mais aussi les plus onéreux. Lille-centre est un quartier résidentiel, le choix idéal si vous recherchez des appartements de luxe. Vous ciblez des étudiants ? Il est recommandé de vous tourner vers les quartiers de Bois blancs ou de Vauban Esquermes. Peu importe l’emplacement que vous convoitez, assurez-vous que le logement se trouve à proximité des commodités.

Vous devez également définir dès le départ le type d’appartement à acheter. Le studio est le plus coté. C’est aussi le plus abordable et le plus facile à louer. Pour une famille, un T3 ou T4 sera plus approprié. Enfin, si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier ancien, vérifiez l’état général. Si possible, chiffrez le montant des travaux pour évaluer s’il s’agit d’une bonne affaire ou non.

Où trouver un appartement à vendre à Lille ?

Il est tout à fait possible de procéder à la recherche de votre futur logement par vos propres moyens. Dans ce cas, vous aurez à faire le tour des sites d’annonces pour accéder à différentes offres d’appartements pour trouver votre bonheur. Armez-vous de patience, car les démarches sont chronophages et fastidieuses. L’idéal, c’est de passer par une agence immobilière. Ce professionnel vous permettra de gagner un temps précieux. Grâce à son réseau, il sera en mesure de dénicher la maison de vos rêves rapidement.

Il sera aussi de bon conseil et vous aidera à éviter les pièges liés à l’achat immobilier. Pendant la visite, il examinera le bien de fonds en comble afin de détecter d’éventuels vices cachés et négociera à votre place. Il estimera également le montant des travaux nécessaires pour remettre en état le bâtiment. En somme, en confiant votre projet à un expert, vous pourrez acheter en toute sécurité.