Lorsque vous prévoyez d’acheter une voiture, vous pouvez par exemple choisir une voiture d’occasion qui vous offrira beaucoup d’avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer le prix qui est relativement bas par rapport à une voiture neuve du même modèle. A noter qu’une voiture est considérée comme d’occasion lorsqu’elle a parcouru un certain nombre de kilométrages ou 6 mois après sa livraison. Avant d’acheter un véhicule d occasion, il vous faut d’abord connaître certains points concernant le véhicule ainsi que les papiers que doivent fournir le vendeur. Vous pouvez choisir d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier mais aussi chez un professionnel du domaine de la vente de véhicules d occasion comme chez un concessionnaire.

Faire le point sur ses besoins

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il vous faut d’abord faire le point sur vos besoins en termes de type de voiture que vous projetez d’acheter selon vos besoins. Pour rouler en ville, vous aurez par exemple besoin d’une petite citadine. Par contre, vous ne pouvez pas emprunter les routes secondaires ou escalader des montagnes avec. Pour cela, votre choix s’orientera plutôt sur les modèles de voitures tout terrain. Aussi, le type de voiture doit être bien défini. Vous aurez par exemple besoin d’espace pour que vous puissiez transporter des choses, les véhicules utilitaires sont alors idéals. Le nombre de places doit aussi être défini en avance dans vos critères de choix. Si vous avez une grande famille, vous aurez alors besoin d’une familiale de 7 places par exemple. Vous avez le choix entre acheter une voiture essence ou une voiture diesel, mais vous pouvez aussi choisir d’acheter des voitures d’occasion écologiques comme les voitures électriques par exemple ou les véhicules hybrides. La seconde étape consiste à fixer un budget pour votre voiture d’occasion selon les critères de choix du véhicule. Comparez les prix des différentes voitures d’occasion répondant à vos besoins qui sont disponibles sur le marché. N’hésitez pas à cliquer sur voitures d occasion pour plus d’informations concernant les voitures d occasion.

Bien vérifier la voiture d’occasion avant de l’acheter

Avant d’acheter une voiture d occasion, vous devez réaliser une vérification totale de la voiture. Inspectez-la de profondeur pour être sûr qu’elle est en excellent état. Ne vous limitez pas à un petit coup d’œil. La carrosserie ne doit pas avoir des traces d’accidents ou des traces de rouille. L’intérieur doit être propre. La plus grosse erreur est d’acheter une voiture d’occasion déjà accidentée. Vous avez le droit d’essayer la voiture avant de l’acheter. Elle doit toujours être facile à conduire et vous ne devez pas entendre des bruits suspects lorsque le moteur démarre ou lorsque vous roulez. L’expérience de conduite doit être agréable et le véhicule doit rester toujours stable lorsqu’il roule. Assurez-vous bien que la voiture n’ait pas de problèmes du côté des trains, de l’embrayage, de la vitesse. Ouvrez le capot et vérifiez qu’il n’existe aucun endroit qui témoigne d’une fuite d’huile ou de quelconque liquide. Lorsque vous mettez le contact ou lorsque vous roulez, vérifiez sur le tableau de bord qu’aucun témoin d’alerte ne s’allume. Vous pouvez demander au vendeur l’utilisation de la voiture, qu’elle n’a jamais subi d’accidents graves, les entretiens ou le nombre de kilomètres que la voiture a déjà parcouru.

Examiner les documents fournis par le vendeur

Après l’achat de la voiture, le vendeur est obligé de vous donner quelques documents. Parmi ces documents, vous pouvez citer le document attestant l’achat de la voiture avant sa première mise en circulation. Le nombre de kilométrages de la voiture doit être aussi mentionné. Le document concernant le contrôle technique doit être aussi remis à l’acheteur, tout comme les documents d’immatriculation de la voiture d’occasion. Si vous achetez une voiture auprès d’un particulier, n’oubliez pas de demander le certificat concernant le gage de la voiture daté d’un mois maximum.

Acheter une voiture d’occasion chez un particulier ou chez un concessionnaire

Vous pouvez choisir d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier ou chez un professionnel du domaine de la vente de véhicules d’occasion comme chez un concessionnaire par exemple. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Vous avez alors le libre choix en fonction de vos besoins ainsi que de vos attentes. Vous pouvez bénéficier d’un meilleur prix chez un particulier et vous pouvez facilement faire une négociation de prix. Par contre, chez un concessionnaire, le prix est plus élevé et non discutable. Même si une voiture d’occasion est généralement vendue à l’état, vous pouvez tout de même bénéficier d’une garantie lors d’un achat d’une voiture chez un concessionnaire, ce qui est rare chez un particulier.