L’e-learning, connu également comme la formation en ligne est une formation se déroulant sur internet dont le but, c’est d’avoir pour plusieurs formations un certificat qui prouve ses aptitudes ainsi que ses connaissances. Mais le plus important avec ce type de formation, c’est d’améliorer ses capacités dans un domaine bien précis. Il existe en ce moment plusieurs entreprises et agences qui proposent des formations numériques. Comment faire le bon choix ? Où que vous habitiez, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier de l’e-learning du temps que vous fassiez confiance à la meilleure plateforme e learning.

Que fait la plateforme e-learning ?

Avant de se lancer dans la recherche d’une plateforme e learning, il est indispensable de comprendre ce qu’elle est, et même ce qu’elle fait. Il s’agit en réalité d’un portail web dit à double entrée. En effet, pour chaque apprenant, c’est sur ce site qu’il peut se former et suivre son apprentissage, et cela, en bénéficiant de toutes les ressources mises à leur disposition : les documents, les modules, les évaluations, etc.

Sur la plateforme, un apprenant peut en même temps avoir un suivi sur la progression de l’ensemble de ses parcours, en ce qui concerne la formation. Pour le formateur ou bien l’administrateur, avec le site, il a la possibilité de diffuser tous les contenus de formations à des équipes d’apprenants.

Cela dit, pour les apprenants et les formateurs, se fier à une plateforme e learning est une bonne solution. Cela offre des avantages pour tous. Si vous avez envie d’en savoir plus concernant les avantages d’utiliser un site e-learning, vous pouvez visiter le site www.callimedia.fr.

Choisir parmi les deux types de plateformes e-learning du moment

Sur internet, sachez que vous avez la possibilité de trouver des centaines de plateformes e-learning. Cependant, vous devez savoir qu’il en existe deux catégories. Pour commencer, il y a les plateformes LMS open source. Ce sont des sites qui sont gratuits et qui sont disponibles à tout moment. L’un des avantages de miser sur ce type de plateforme, c’est la performance. Cependant, son utilisation demande plus d’efforts en ce qui concerne l’administration. Le plus souvent, les entreprises font même appel à une personne spécialisée afin de se charger de l’administration. Un autre souci avec cette alternative, c’est aussi la rigidité. Selon de nombreux utilisateurs, il se peut que la personnalisation ne soit pas couverte par la plateforme. Si vous misez sur cette solution, vous devez dans ce cas demander de l’aide à un spécialiste en développement.

Il y a également les plateformes LMS propriétaires. Ce sont des plateformes qui ont été inventées par des entreprises privées. Elles sont beaucoup plus fiables que les plateformes Open source ; et elles sont beaucoup plus simples à administrer. Seulement, il faut faire le bon choix parmi les adresses proposées sur le marché. Le mieux, c’est de miser sur celle qui est réputée dans ce domaine depuis des années et qui peut assurer des services de qualité.

Choisir une plateforme e-learning innovante et simple à utiliser

Lors du choix de la plateforme e learning, qu’elle soit de type Open Source ou Propriétaire, il faut tenir compte de la facilité d’utilisation. Pour cela, misez sur celle qui est la plus performante. Le but, c’est de faciliter la tâche aux administrateurs ainsi qu’aux apprenants. Il faut aussi opter pour une plateforme qui est dotée de bases graphiques abouties ainsi que d’une ergonomie plus simple, facile à prendre en main, etc.

Si possible, ne confiez votre formation ainsi que celle de vos employés que dans les mains d’un  site accessible sur n’importe quel support comme un ordinateur, une tablette ou bien un smartphone. Ainsi, vous pouvez donner vie à vos formations, et cela, que vos  apprenants soient des sédentaires ou bien des nomades.

Lors de la recherche de la plateforme, il est en même temps nécessaire de s’assurer que cette dernière soit adaptée aux besoins de toute entreprise : PME, grandes sociétés, etc.  Cela dit, peu importe la taille de votre entreprise, elle doit être capable de vous accompagner et de vous proposer le service dont vous avez besoin. Car même si en ce moment, vous êtes par exemple encore un petit organisme, il se peut que vous alliez agrandir vos services ainsi que le nombre de vos salariés.

Quelques questions à se poser pour choisir la meilleure plateforme

Afin de trouver la meilleure plateforme e learning, il y a quelques questions à se poser. Tout d’abord, il faut se demander quels sont ses besoins actuels et futurs en matière d’apprentissage. Il n’est jamais futé de se lancer dans ce projet les yeux fermés. L’évaluation de ses problématiques aide à trouver le meilleur site. Ensuite, il faut se poser des questions sur son budget ainsi que son objectif. Cela permet de ne se fier qu’à une plateforme répondant à ses attentes.