Tout chef d’entreprise devra un jour où l’autre s’interroger sur l’achat ou la location de ses locaux professionnels. Entre louer ou acheter ses bureaux, le choix n’est pas simple, tant les deux solutions représentent un investissement financier important. Vous n’arrivez pas à vous décider ? Trouvez dans cet article les avantages et inconvénients respectifs de l’achat et de la location de locaux pour entreprises.

Immobilier d’entreprise : pourquoi acheter ses locaux ?

Dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, les locaux professionnels constituent un véritable patrimoine professionnel. À ce titre, l’achat vous permet d’intégrer vos locaux à l’actif de l’entreprise, ce qui représente un intérêt fiscal majeur. En effet, l’amortissement de l’acquisition ainsi que les intérêts d’emprunt ont pour effet de réduire le résultat imposable. Suite à l’achat, les coûts d’investissement sont précisément définis, ce qui permet de mieux gérer les différentes dépenses. Cette solution vous épargne également les inconvénients liés au bail commercial tels que l’éviction ou encore l’augmentation des loyers.

D’un point de vue pratique, l’acquisition de bureaux professionnels vous permet de disposer de votre bien comme vous le voulez. Vous aurez entre autre la possibilité de le réaménager à votre convenance et selon les besoins spécifiques de votre entreprise. Vous pouvez repeindre les murs, créer un espace ouvert, définir des zones de travail … Vous gardez la maîtrise de vos bureaux et n’aurez pas besoin d’attendre l’autorisation du propriétaire avant d’agir. Enfin, l’achat crée une image positive de votre entreprise vis-à-vis de vos partenaires, notamment en termes de stabilité et de crédibilité.

Les inconvénients et éventuels risques de l’achat de bureaux professionnels

Si l’acquisition de bureaux possède de nombreux avantages, elle comporte toutefois certains risques, surtout pour les jeunes entreprises. Cette procédure demande en effet des ressources considérables ainsi qu’une bonne santé financière, sans quoi l’investissement immobilier pourrait ne pas être viable. En outre, il est indispensable de prévoir un certain budget pour l’entretien des locaux, et éventuellement pour certains travaux de rénovation. D’autre part, ce type d’investissement exige d’avoir une vue plus ou moins lointaine sur le développement de la société. Si l’équipe venait à s’agrandir par exemple, l’espace disponible sera-t-elle suffisante pour accueillir ce changement ? De même, dans le cas d’une baisse des effectifs, il ne sera peut-être pas évident d’adapter les locaux en conséquences.

Enfin, comme dans tout achat immobilier, la valeur du patrimoine immobilier de l’entreprise n’est pas toujours garantie. Celle-ci est amenée à évoluer, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens. Il faut savoir que cette valeur est très fortement liée à la situation géographique de vos locaux. Plus elle est attractive, plus votre patrimoine immobilier est susceptible de prendre de la valeur. Il arrive toutefois que certaines raisons extérieures aient des conséquences négatives sur la valeur de vos biens professionnels.

Les bonnes raisons d’opter pour la location de bureaux

La location peut être envisagée dans certains cas, notamment si vous ne disposez pas encore des fonds suffisants pour l’acquisition de bureaux professionnels. Contrairement à l’achat, la location ne vous contraint pas à verser d’acompte, dont le montant peut parfois être très important. En principe, le paiement d’un dépôt, correspondant à un mois de loyer suffit pour disposer pleinement de vos bureaux en location. Par ailleurs, il vous est possible de louer des locaux de haut standing sans devoir payer une somme astronomique comme ce serait le cas pour l’achat de bureaux situés dans des zones très demandées.

Cette solution s’avère également intéressante si vous n’êtes pas prêt à vous engager sur un investissement sur le long terme. En outre, la location avantage énormément les entreprises jeunes et/ou en pleine expansion. En louant vos bureaux, vous bénéficiez de plus de liberté quant à la gestion des différents changements auxquels sera confrontée votre entreprise dans le futur. En effet, vous pouvez changer de bureaux facilement selon les circonstances, que vous projetiez d’agrandir votre équipe ou que vous rencontriez certaines contraintes.

Limites de la location de locaux professionnels

Le principal inconvénient de la location se situe au niveau des loyers, qui lorsqu’ils sont versés ne peuvent être valorisés. D’autre part, cette initiative ne permet pas de définir avec exactitude le coût global à long terme, étant donné le caractère fluctuant des loyers. En louant ses locaux, une entreprise peut en effet voir son loyer augmenter, ce qui peut entraîner de véritables complications pour le budget de la société.

Aussi, le risque d’éviction reste l’une des problématiques majeures de la location de bureaux professionnels. Le propriétaire peut prendre possession des lieux à tout moment, contraignant l’entreprise locataire à trouver une autre solution rapidement. Enfin, louer des bureaux n’offre pas la même flexibilité que l’achat en termes d’aménagement des espaces. En tant que locataire, l’approbation du propriétaire est indispensable avant d’effectuer un quelconque changement.

En définitive, la question d’achat ou de location est subjective à chaque entreprise. Les petites sociétés trouveront plus d’avantages à louer des locaux en raison des coûts mais également de la flexibilité de cette solution. L’acquisition définitive quant à elle octroie des avantages fiscaux non-négligeables et facilite le contrôle des dépenses. Vous recherchez un spécialiste en vente de bureaux en ligne ? Dans ce cas, rendez-vous sur www.arthur-loyd.com.