Le Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises (TAGE MAGE) a été fondé en 1996 par la FNEGE. Le test tage mage est en général un outil qui permet de sélectionner les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Il s’agit d’un test de référence en gestion. Comment se préparer au Tage Mage ? Pourquoi passer le Tage Mage ?

Pourquoi passer le Tage Mage ?

Pour que vous puissiez participer aux concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce, vous devez passer avant tout le tage mage. Les étudiants ayant un bac +3 ou bac +4 qui souhaitent poursuivre leurs études dans les meilleures écoles de commerce doivent obligatoirement passer à ce test. Le Tage Mage reste ainsi une condition pour candidater aux concours d’entrée à l’ESSEC, EDHEC, HEC Paris, EM Lyon, EM Normandie, etc. L’inscription au Tage Mage peut s’effectuer sur le site officiel de la FNEGE, rendez-vous sur ce site afin d’obtenir plus d’infos sur la procédure d’inscription. Le test du Tage Mage a été conçu par des professionnels et surveillé par un comité scientifique. Il est considéré comme un outil fiable de haute qualité. Il est très sollicité par de nombreuses formations pour l’admission à des filières de gestion et surtout par de nombreux établissements (grandes écoles et universités). Le Tage Mage évalue trois catégories d’aptitude (aptitudes verbales, aptitudes à la résolution de problèmes et aptitudes de raisonnement logique). Notez que tout le monde peut passer et réussir à ce test, quelle que soit leur filière académique. Il ne s’agit pas ici d’un test de connaissances en gestion, mais un test d’aptitude.

Comment se déroule le Tage Mage ? 

L’épreuve tage mage est composée de six sous-tests et de 15 questions par sous-test. Il y a alors deux sous-tests par catégorie d’aptitude. La règle de jeu se déroulera comme suit : une bonne réponse vous fait gagner 4 points, on vous retire 1 point si la réponse est incorrecte. En cas d’absence de réponse, vous ne perdrez et vous ne gagnez aucun point. Vous avez ainsi la possibilité de gagner 60 points par sous-test. Beaucoup de candidats se trompent sur cette notation. Faites attention ! Vous ne devez pas prendre trop de risques avec les pénalités sur les mauvaises réponses. Évitez surtout de répondre au hasard si vous ne trouvez pas la réponse.  En ce qui concerne le temps imparti, vous aurez 20 minutes par sous-test. Vous ne pouvez pas passer au sous-test suivant si les 20 minutes ne sont pas encore écoulées. Pourtant, vous pouvez traiter les questions d’un sous-test suivant l’ordre que vous le souhaitiez. Sachez qu’aucun matériel électronique (calculatrice, téléphone portable, chronomètre, etc.) ni document (dictionnaire, fiches techniques, etc.) n’est autorisé. Ce sont les surveillants qui vous signalent le temps restant durant toute l’épreuve, et ce, pour chaque sous-test.

Comment se préparer au Tage Mage ? 

La préparation tage mage doit s’effectuer durant plusieurs mois en amont. Préparer sérieusement le Tage Mage reste essentielle afin de gagner d’un bon score et donc faciliter votre intégration dans l’école de vos rêves. Pour obtenir un bon score, vous devez travailler régulièrement pendant des mois. En effet, les automatismes vous rendront efficace le jour J. Pourtant, il n’est pas possible de l’acquérir rapidement, du jour au lendemain. Et il faut aussi suivre un planning de révision. Se préparer seul(e), en classe ou à distance ?  Vous disposerez de trois possibilités pour préparer le Tage Mage (préparation seule, préparation en classe et préparation en ligne). Se préparer seul(e) au Tage Mage reste toujours possible. Vous devez être motivé(e), organisé(e) et consciencieux (se). Il serait plutôt mieux si vous travaillez en groupe afin d’échanger des astuces ou techniques, d’éviter le découragement, etc. La préparation en classe ou en présentiel vous présente de nombreux atouts. Vous étudiez en permanence. Vous bénéficiez des cours dispensés par des professeurs expérimentés avec un suivi tout le long de l’année. Vous avez aussi accès à des outils innovants et pédagogiques. Vous disposez également des exercices, cours, test blanc, etc. La préparation en ligne vous permet d’allier avec la préparation aux concours vos études, votre vie personnelle ainsi que professionnelle. Là où vous êtes, vous pouvez préparer vos concours avec les mêmes outils que les étudiants en classe. 

Conseils importants pour optimiser votre chance et obtenir un bon score

Il faut tenir compte de quelques points essentiels afin d’optimiser votre chance. Fixer vos objectifs en fonction de l’école cible, cela vous permet d’être plus motivé et d’optimiser vos révisions. Vous devez apprendre au sérieux les différentes notions de cours abordées dans le test. Pour réussir le test tage mage, il est nécessaire de bien connaître sa forme ainsi que son déroulement. L’entrainement dans une condition réelle reste aussi un élément très important. Cela vous permet d’être plus efficace pour chaque sous-test. Un bon entrainement vous permet d’être plus habitué au format du test et de répondre rapidement aux questions. Si vous vous êtes bien préparés, vous pouvez développer des automatismes et surmonter n’importe quel obstacle. Ainsi, pour obtenir un meilleur score dans l’épreuve Tage Mage, préparez-la le plus tôt possible et vous réussirez cette épreuve en deux essais au maximum.