Le Pérou est bien connu pour ses ruines et ses forteresses. Vous souhaitez visiter l’un des bâtiments les mieux conservés de la période inca ? On parle de Pachacàmac, venez découvrir ce lieu magnifique.

Pachacámac : âme de la terre, celle qui anime le monde

C’est un site archéologique situé à côté de la rivière Lurin, près de l’océan Pacifique et en face d’un groupe d’îles, dans le district de Lurin, province de Lima, Pérou. Il est composé de nombreuses constructions et bâtiments datant du troisième siècle de notre ère au quinzième siècle.

On sait qu’elle était le principal lieu de culte de la côte au dieu Pachacamac, créateur de l’univers et de toutes les choses qui existent. En son honneur fut construit un oracle en briques d’adobe.

Signification

Sa signification, “âme de la terre, celle qui anime le monde”, était très forte chez les anciens Péruviens, qui affirmaient qu’un seul mouvement de la tête du dieu pouvait provoquer de terribles tremblements de terre.

Parmi les structures les plus remarquables, on trouve différents temples dédiés au soleil, à la lune ou à l’Acllahuasi, le vieux temple, le temple peint, ainsi que le palais où a séjourné le dernier souverain local, le palais de Tauri Chumpi. Il y a plusieurs places et un musée qui rassemble des objets précieux qui ont été trouvés dans le lieu.

Circuits touristiques

Pachacamac était un lieu de pèlerinage régulier se déroulaient de grands rituels andins. L’oracle était très précis dans la prédiction des mouvements de la terre et des événements futurs importants, il recevait donc des foules énormes, de plus, de nombreuses personnes venaient au sanctuaire pour chercher des solutions à leurs problèmes.

Bien qu’étant un sanctuaire si important de l’empire, Pachacamac a été abandonné à l’époque coloniale, laissant un héritage qui, à ce jour, reste important pour comprendre l’histoire du puissant empire inca.

Actuellement, des études de recherche continuent d’être menées pour comprendre et diffuser ce grand cadeau à l’humanité, un patrimoine archéologique qui mérite d’être visité, parcouru et connu lors de votre voyage au Pérou. Les circuits partent de Lima et valent vraiment la peine.