Comment bien choisir son contrat obsèques en prestations ?

obsèques

Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

L’organisation de vos obsèques se prépare en amont. Que ce soit financièrement ou en termes de logistique, un contrat avec une organisme agréé permet de répondre à ce besoin de prévoyance et d’anticipation, même pour des considérations comme la mort. Un contrat en prestations vient alors en appui des proches au moment de votre décès, mais permet aussi de préparer ce moment si spécial dans une vie tant pour vous que pour votre famille.

Le contrat en prestations : le désir d’anticiper

Des obsèques peuvent se préparer bien en amont au cours de votre vie en termes de considérations financières et organisationnelles en vous tournant vers des professionnels du domaine. Suivez ce lien dans ce sens pour vous diriger vers un prestataire expérimenté si vous le souhaitez.

Deux types de contrats existent avec le contrat obsèques en capital et celui en prestations. Le second permet de prévoir l’aspect financier et d’organiser les funérailles en amont, contrairement au contrat en capital qui ne s’occupe que de l’aspect financier. Le contrat en prestations prévoit donc, à l’aide d’un capital, des garanties au niveau de l’organisation de l’ensemble de vos obsèques. Il s’agit d’une manière de soulager ses proches dans un moment lourd en émotions. Que ce soit financièrement ou au niveau de l’office funéraire à choisir, vous appuyez votre entourage dans cette épreuve. Ce contrat vous permet aussi de garder la main sur certains points de l’organisation de vos obsèques et ce sur quoi vous portez une attention toute particulière. Vous pouvez, par exemple, choisir des détails au sein du déroulement de vos obsèques selon les prestations disponibles. (crémation, inhumation, cérémonie, etc.) C’est une manière de respecter son décès et ses proches.

Se tourner vers les bons professionnels

Si le contrat en capital peut se faire avec un organisme financier, ici, le contrat en prestations se souscrit avec une société de pompes funèbres comme pompes-funebres-henry.com qui vous reliera avec un établissement financier pour la partie capital. Il s’agit de cette société qui sera en charge d’organiser vos obsèques une fois le moment venu. Le choix du bon prestataire est donc important.

Concernant la somme financière, vous disposez du choix de verser l’entière somme à la société des pompes funèbres au moment de votre décès sans intermédiaire comme un proche.

Bien se pencher sur les prestations

En plus de la considération financière, l’avantage du contrat en prestations est de permettre de définir l’organisation des obsèques. Pour que ces obsèques vous conviennent, il est essentiel de bien ajouter les prestations que vous désirez au sein du contrat. Différentes prestations existent et vous êtes tout à fait libre de choisir celles que vous désirez.

Les prestations sont diverses et vous pouvez être fort de propositions, mais ces dernières tournent généralement autour du type de cérémonie dans sa globalité (religieuse, civile, sans cérémonie), le lieu où le corps sera déposé, le choix du mode de sépulture (crémation, inhumation) et les prestations liées (lieu d’inhumation, dispersion des cendres dans un lieu spécifique), le transport du corps, les soins réalisés, le type de cercueil, etc. Ces prestations sont les plus courantes et plus de détails peuvent vous être présentés en fonction de la société de pompes funèbres vers laquelle vous vous tournez. Dans tous les cas, prenez bien le temps de détailler chaque prestation et de peser votre choix.

Vérifier scrupuleusement le contrat

Un contrat en prestations permet de décrire l’ensemble des prestations désirées pour ses obsèques, d’où une grande prudence et rigueur sur la vérification du contrat en termes de prestations choisies. Relisez bien ligne par ligne avant de signer votre contrat et que les prestations indiquées correspondent bien précisément à ce que vous désirez et qu’elles sont toutes présentes.

De plus, vérifiez que la mention « aucun frais supplémentaire » est bien indiquée afin d’éviter toute demande financière en plus à votre entourage au moment du décès. Vous pouvez aussi demander un devis avant de passer l’étape du contrat et de sa signature.

Penchez-vous aussi sur les éventuelles possibilités de modification du contrat. Assurez-vous que cela est possible, comment, sur quels points et dans quelles conditions. Il se peut que certains détails vous reviennent plus tard ou que vous souhaitiez modifier certaines choses des années après avoir souscrit au contrat.

Bien comprendre les différents types de contrat en prestations

Avant de vous tourner vers une agence de pompes funèbres et de constituer votre contrat en prestations, sachez qu’il existe plusieurs types de contrats de ce type comme le contrat en prestations standardisées et le contrat en prestations personnalisées.

Le premier s’apparente à un contrat en capital avec quelques détails à ajouter sur le type de funérailles et de cérémonie. Le choix des prestations n’est que très limité. Au contraire, le contrat personnalisé permet de choisir et de détailler les différentes prestations de vos obsèques de fond en comble comme le type de cercueil, de fleurs pour des obsèques ou encore le lieu d’inhumation.


Plan du site