Comment et pourquoi faire baptiser son enfant ?

baptiser

Publié le : 05 novembre 20227 mins de lecture

Le baptême se célèbre bien souvent pour des raisons religieuses. C’est aussi une occasion idéale pour rassembler parents et amis autour d’un heureux événement. Comment organiser une cérémonie de baptême et quels sont les intérêts de cette célébration.

Quelles étapes pour une cérémonie de baptême réussie ?

Vous avez décidé d’organiser une magnifique cérémonie pour le baptême de votre enfant ? Un tel événement peut s’inscrire dans le respect de votre tradition religieuse ou aider à rassembler vos proches et amis afin de célébrer votre heureux événement. En règle générale, l’organisation d’une cérémonie de baptême se fait suite au partage d’une annonce qui prend souvent la forme d’un faire part. Sur le site carteland.com, des professionnels compétents et sympathiques sont en mesure de répondre à toutes vos préoccupations concernant la réalisation des annonces de baptême.

Quel carton d’invitation choisir ?

Pour la création de vos faire part, il est intéressant de noter que les spécialistes vous proposent de nombreuses options et différents styles. Vous pouvez ainsi définir un thème en particulier et conférer une touche plus personnelle à votre carton d’invitation. De même, vous pouvez choisir un carton avec ou sans photo, ou une invitation portant un message poétique ou un texte religieux. En outre, en vous y prenant un peu tôt, vous pourrez essayer un outil de personnalisation directement en ligne. Cela vous permettra d’intégrer la photo de votre chérubin, des détails dorés ou argentés, des compositions florales ou encore des illustrations symboliques. Dans tous les cas, n’hésitez pas à entamer la composition de votre carton d’invitation bien avant la date de la cérémonie : cela vous permettra d’explorer toutes les options et d’éviter tout stress.

Définir le type de cérémonie : religieuse ou laïque

En règle générale, lorsqu’on parle de baptême, il est question d’une cérémonie religieuse célébrée dans votre lieu de culte, et rassemblant toute votre communauté religieuse. Si vous n’êtes pas croyant, ni pratiquant, vous pouvez toutefois organiser un baptême laïque ou civil. Il s’agira alors d’une cérémonie visant à présenter votre nouveau-né ou votre jeune enfant à vos proches, amis et connaissances. Vous pourrez aussi opter pour un parrainage républicain si vous appartenez à un parti politique ou à une association civile. Enfin, il est toujours possible d’organiser une fête sans prétention, ni chichis, simplement pour rassembler vos proches et célébrer la naissance de votre enfant.

Prendre contact avec votre église ou votre lieu de culte

Dans le cadre d’un baptême religieux, il est nécessaire de vous rapprocher des responsables de votre lieu de culte afin de définir une date pour la cérémonie. Cette précaution doit être idéalement réalisée avant l’impression des faire-part de baptême. Vous pourrez alors inscrire la date sur les cartons avant de les envoyer aux invités. Toutefois, notez qu’il est possible de célébrer le baptême religieux en petit comité et d’inviter ensuite les proches et amis pour une réception à une date décalée.

Choisir un lieu de réception et contacter un traiteur

Pour l’organisation d’un baptême, vous devrez régler plusieurs détails liés au choix du lieu de la cérémonie et du traiteur. Pensez donc à définir le nombre d’invités au plus tôt. Pour cela, dressez votre liste plusieurs mois avant la naissance de votre chérubin, car il est évident que vous aurez beaucoup de choses à gérer par la suite. Dès que vous avez une idée précise du nombre d’invités, il ne vous restera plus qu’à demander les tarifs des lieux de réception dans votre ville. Vous pourrez enfin réserver un traiteur et définir les mets que vous souhaitez servir à vos invités. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte plusieurs autres détails comme le choix d’un DJ et d’un animateur de cérémonie.

Pourquoi célébrer le baptême de votre enfant ?

Le baptême se célèbre généralement pour des raisons religieuses. Il peut aussi être organisé pour rassembler vos amis et vos proches, afin de célébrer la venue au monde de votre tout petit.

Le baptême pour intégrer votre enfant à votre communauté religieuse

Pour les familles croyantes, la cérémonie de baptême marque l’entrée d’un nouveau membre au sein de la communauté. Cette dernière se fonde sur certaines valeurs et principes moraux que les parents souhaitent partager avec leur entourage. C’est aussi l’occasion idéale pour demander à Dieu de protéger l’enfant et de le guider tout au long de son cheminement dans la vie religieuse. Enfin, le baptême religieux est aussi une occasion idéale pour créer une relation privilégiée entre l’enfant et son parrain ou sa marraine.

Le baptême pour rattraper la fête de naissance

Si vous n’avez pas eu le temps d’organiser une fête de naissance pour votre enfant, vous pouvez vous rattraper quelques mois après sa venue au monde. Dans ce cas, il vous suffira d’organiser une cérémonie laïque ou civile, conformément à vos souhaits. Enfin, n’oubliez pas que dans le même temps où vous organisez un baptême pour votre enfant, vous devez aussi régler les démarches nécessaires à la réalisation de son acte de naissance.


Plan du site