À quoi sert un compacteur d’ordures ?

La collecte séparée des déchets ménagers  peut parfois devenir assez complexe et encombrante, surtout lorsqu’elle est effectuée par le biais du système de décharge porte-à-porte.

Les boîtes en carton, les canettes en aluminium, les bouteilles en plastique, sont en fait des matériaux assez encombrants et il est difficile de trouver un endroit pour les récupérer à la maison en attendant le jour du retrait. C’est précisément pour répondre à ce besoin que les compacteurs de déchets ménagers sont nés.

En effet, comme leur nom l’indique, ces dispositifs réduisent le volume des déchets afin de faciliter leur stockage en attendant la collecte par l’entreprise responsable.

Mais la réduction du volume est, également, fonctionnelle dans une optique plus large de durabilité environnementale.

Le système est très répandu aux États-Unis et, ces dernières années, il a gagné du terrain chez nous aussi, précisément en raison de ces nouvelles exigences.

Les différents types de compacteurs pour les déchets ménagers

Il existe différents types de presses pour les déchets ménagers, qui diffèrent, également, selon le type de déchets traités et le traitement qu’ils subissent.

Presses à compacter les déchets

Les compacteurs proprement dits sont des presses utilisées pour réduire le volume des bouteilles en plastique, des boîtes de conserve et des conteneurs en papier.

Déchiqueteurs

Cependant, il existe, aussi, des broyeurs de déchets, qui servent à briser le verre ou les déchets organiques.

Ceux-ci sont déchiquetés, compactés et placés dans des sacs biodégradables.

Compacteurs manuels ou électriques ?

Les compacteurs manuels sont certainement les moins chers et leur fonctionnement est très simple.

Certains sont équipés d’un ou deux conteneurs dans lesquels les sacs contenant les déchets sont insérés, puis pressés et réduits en volume jusqu’à 80 %.

Ils peuvent, également, être utilisés pour compacter les déchets organiques afin de créer du compost pour fertiliser les jardins et les potagers de manière naturelle. C’est, donc, un dispositif très utile pour ceux qui ont un espace vert de ce type dans leur maison.

Les compacteurs électriques offrent une force de compression plus élevée, mais ils sont bien sûr beaucoup plus chers.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un compacteur de déchets ménagers

Lors du choix d’un compacteur, il y a plusieurs aspects auxquels vous devez prêter attention :

L’appareil à choisir doit, donc, être fabriqué avec des matériaux durables et robustes, de dimensions appropriées pour être inséré dans la maison et destiné au traitement des déchets que vous voulez traiter. En bref, il est important d’être clair sur vos besoins.

Si, par exemple, vous devez compacter principalement des boîtes de conserve, ce qui nécessite une certaine force, vous devrez choisir un modèle électrique, tandis que si vous devez compacter principalement des bouteilles en plastique, un modèle manuel fera très bien l’affaire.

Le choix dépend, également, de l’endroit où vous voulez le mettre.

Si vous devez le mettre sous l’évier, il est clair qu’il devra être de taille limitée, le choix reviendra, donc, à un mini-compacteur.

Pour ceux qui disposent d’un espace extérieur, il n’y a pas de problème de volume occupé, mais les matériaux avec lesquels il est fabriqué doivent résister à la fois au soleil et aux intempéries.

Un compacteur bien conçu est indispensable s’il est laissé visible à l’intérieur de la maison.