Si vous êtes un passionné de tir sportif, il est certain que vous connaissez le pistolet à plomb. Il s’agit d’une arme non létale utilisée pour le tir de loisir. Vous voulez acheter un pistolet à plomb ? Avec les différents modèles disponibles, il n’est pas facile de faire le bon choix. Comment bien choisir cet arme de loisir ?

Pistolet à plomb, de quoi s’agit-il vraiment ?

Le pistolet à plomb est une arme de catégorie D à l’instar des sprays au poivre, les tasers ou les carabines à plombs qui ne dépassent pas d’une certaine puissance. Le système d’éjection pour envoyer un projectile utilise la détente d’un gaz. Les projectiles de calibre 22 (5.5mm) ou 117 (4,5 mm) sont les plus courants. Le calibre 4.5 mm est d’ailleurs utilisé pour le tir de compétition à 10 mètres.

 La puissance de ce type d’arme est mesurée en joule. En fonction du modèle, il existe des pistolets qui peuvent aller jusqu’à 50 joules. Cela signifie que cette arme peut être dangereuse même si elle est classée dans la catégorie D. C’est pour cette raison que son utilisation est soumise à une réglementation stricte en France. Il faut être majeur pour pouvoir acheter et manier une telle arme.

Le pistolet utilise de l’air comprimé pour propulser des plombs légers. Le système de fonctionnement varie en fonction de sa manière de compresser. Il se décline en trois types à savoir l’air comprimé, le CO2 et l’air précomprimé. Ce système de fonctionnement a un impact sur la manière d’armer et de manier le pistolet à plomb. Vous trouvez sur Internet de nombreux sites qui se spécialisent dans la vente d’armes à feu.

Vérifier le mode de propulsion et la puissance de tir

Pour le pistolet à air comprimé, le rechargement s’effectue en cassant le canon de larme pour y introduire les munitions. Avec ce mode de tir, seulement le coup par coup est possible et il faut recharger le pistolet entre chaque coup.

Pour la propulsion au CO2, il s’agit d’un modèle automatique.  Cette fois, la sensation de tir est très bonne et plus réaliste.

La puissance de tir aussi est un critère déterminant lors du choix de pistolet à plomb. Elle peut aller de 7.5 joules jusqu’à plus de 50 joules. La puissance influence la précision et la portée des tirs. Le pistolet a plomb puissant allant plus de 20joules peut atteindre une distance de tir jusqu’à 50 mètres.

Pour le tir de loisir, le modèle CO2 est le plus approprié avec ses 4 à 5 joules de puissance. Vous ne risquez pas de blesser quelqu’un en le maniant. Il faut seulement respecter les règles de sécurité et éviter de les orienter vers une zone sensible.  Pour plus de précision lors d’un tir de compétition, la propulsion à air est à privilégier avec environ 10 joules.

Les autres critères à prendre en compte

Pour les novices qui souhaitent faire du tir de loisir, il existe certaines marques qui proposent des produits disposant des rendus bluffants. Les armes de ces marques sont agréables à prendre en main grâce à leur légèreté et leur maniabilité.

Si vous êtes adepte de sport de précision, il est préférable de choisir un pistolet plomb de marques réputées. Certes, le prix est un peu plus onéreux, mais la robustesse et l’efficacité du pistolet et garantie. Il existe aussi certaines marques qui se spécialisent dans la fabrication de pistolet à plomb fiable et haut de gamme.

Enfin, sachez qu’il existe de différents accessoires qui permettent d’optimiser la précision, le plaisir de tirer et le confort, comme la lunette de tir, le viseur, le bipied, le barillet, la cible de tir, la mallette, le fourreau, etc.