Si vous avez une petite chambre, il vaut mieux investir dans un lit combiné avec bureau. C’est un mobilier très à la mode qui se décline en différents modèles pouvant s’adapter à tous les goûts et à tous les espaces. Toutefois, avec toutes les gammes disponibles sur le commerce, quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

Quels sont les différents types de lits combinés avec bureau ?

Sur le marché, vous trouverez un vaste panel de lits combinés avec bureau. Ils sont classés en deux catégories. Le lit combiné mezzanine est le plus prisé, il permet de gagner de place, car le bureau et le couchage sont superposés. De la sorte, il faudrait vérifier la hauteur du plafond afin de s’assurer que la chambre peut accueillir le lit. Il faut noter que le bureau se trouve sous le lit, vous pouvez donc bénéficier d’une surface de travail adaptée à vos besoins.

Il y a également ce qu’on appelle une armoire-lit escamotable. Il suffit de le replier dans le mur pour accéder au bureau. S’il offre un gain de place non négligeable, il faudrait disposer d’un mur assez épais pour l’installation. À la différence du modèle précédent, elle n’est pas équipée de rangements. Vous devez donc prévoir des rangements supplémentaires en cas de nécessité.

Concernant l’installation d’un lit bureau, il faudrait d’abord monter le cadre, puis les poteaux, le plancher et la structure. En tout cas, le choix va donc dépendre de la configuration de la chambre, mais aussi de l’épaisseur des murs.

Attention ! Les lits combinés mezzanines sont réservés aux enfants de plus de 5 ans.

Pourquoi se tourner vers un lit combiné avec bureau ?

Le plus grand avantage d’un lit combiné bureau est qu’il permet de libérer de l’espace dans la chambre, car le lit et le bureau ne forment qu’un seul bloc. Il peut donc s’adapter aux chambres peu spacieuses. De plus, les modèles allient élégance et esthétique, ils apporteront une touche de modernité à votre intérieur. D’ailleurs, avec les mobiliers design vendus sur le commerce, vous pouvez trouver facilement celui qui se marie le mieux avec votre décoration, aussi bien des lits pour les garçons que des modèles pour les filles. Si vous optez pour une armoire-lit escamotable, elle passera inaperçue une fois repliée. Vous pouvez donc changer de décor le matin.

En outre, grâce aux différents rangements sous le lit, vous pouvez y classer vos affaires et celles de vos loulous : des cahiers, jouets, livres… Aussi, c’est une solution sécurisée, le sommier-matelas est protégé par une barrière, il s’agit donc d’un mobilier parfaitement adapté aux petits. Quoi qu’il en soit, il est très important de tenir compte de l’espace disponible et du style pour ne pas se tromper au moment de l’achat.

Quel lit mezzanine est fait pour vous ?

Si vous préférez acheter un lit mezzanine, il existe plusieurs éléments qu’il faudrait revoir à la loupe. Tout d’abord, sachez que les lits possèdent différentes hauteurs, adaptées à la taille de chacun des utilisateurs. En effet, les modèles pour les enfants sont un peu plus bas par rapport à ceux destinés aux adolescents afin de leur offrir plus de sécurité. On peut même trouver des lits évolutifs capables de grandir en même temps que vos chérubins. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de changer de literie au fil des années, il suffit de relever le mobilier. Les adultes par contre pourront se tourner vers les modèles ayant 2 mètres de hauteur et aménager dessous un coin cocooning par exemple.

Pour un seul dormeur, privilégiez un lit pour enfant une place. Pour des questions de confort ou pour un couple, misez plutôt sur un lit 2 places. Il peut s’accompagner de rangements intégrés, de dressing, de coin salon, de bureau, d’escaliers-tiroirs et bien d’autres encore. À propos du style, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à harmoniser le design avec la décoration : ambiance scandinave, cocooning, etc.

Le bois est le matériau le plus plébiscité, il peut d’ailleurs s’accorder avec tous les styles. Le pin est très apprécié pour sa couleur authentique. Vous pouvez également vous tourner vers bois exotiques, même s’ils sont plus onéreux. Pour offrir une chambre ludique à vos enfants, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs. Vous manquez d’inspiration ? Faites un tour sur les sites spécialisés et consultez les catalogues en ligne.

Pourquoi faire ses achats sur une e-boutique ?

En quête d’un lit combiné avec bureau pour votre enfant ? Rendez-vous sur une boutique spécialisée dans la vente de mobiliers et lit enfant, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Les plateformes proposent en effet des choix très variés, allant des modèles simples aux plus sophistiqués. En plus de cela, les prix sont très attractifs, avec la possibilité de bénéficier d’une remise plus ou moins conséquente.

Dans certains cas, les frais de port sont aussi offerts, ce qui permet de réduire davantage les dépenses. En outre, vous n’avez plus besoin de vous rendre sur place pour récupérer votre lit, le colis sera livré directement à votre domicile, ce qui vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie. Il ne vous reste plus qu’à le monter.

Pour finir, le prix varie selon le modèle et le matériau, le lit mezzanine est accessible à quelques centaines d’euros, tandis que l’armoire-lit escamotable nécessite un budget plus conséquent.