Une consommation énergétique optimisée grâce à un bon entretien de vos systèmes de chauffage

systèmes de chauffage

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Pompe à chaleur, chaudière à gaz, au fioul ou au bois, l’entretien de tous les types de chauffages est imposé par la loi. Depuis juillet 2020, il est obligatoire tous les ans ou tous les deux ans en fonction du dispositif. Un nettoyage domestique régulier est tout aussi important pour donner à votre appareil une plus grande longévité et faire baisser vos factures. Dans cet article, nous vous expliquons comment un bon entretien de votre système de chauffage peut réduire votre consommation énergétique.

Entretenir son chauffage pour consommer moins d’énergie !

Il n’est pas rare qu’un système de chauffage montre des signes de détérioration qui se traduisent par :

  • des dysfonctionnements ;
  • une surconsommation énergétique ;
  • des défauts de chauffe ;
  • des émissions de gaz à effet de serre ;
  • des problèmes de confort thermique,
  • une panne totale.

Un entretien régulier est nécessaire pour empêcher la formation de poches d’air dans les conduits et le dépôt de sédiments dans le bloc intérieur. Ces problèmes surviennent dans les systèmes de chauffage central et dans les diffuseurs de chaleur comme les planchers chauffants et les radiateurs.

Pour certains types de chaudières, un entretien annuel s’impose. Pour les autres, vous pouvez patienter jusqu’à cinq ans, même si plus vous nettoyez chaque composant et éliminez les résidus de poussière, plus vous gagnez en efficacité énergétique. Par ailleurs, souscrire un contrat d entretien est le meilleur moyen de garantir le bon fonctionnement de votre dispositif. Le professionnel qui se rend sur place examine le système de chauffage et détecte les failles à un stade récent. Pensez à choisir des chauffagistes compétents comme engie-homeservices.fr

Ainsi, l’entretien d’un système de chauffage réduit la consommation énergétique tout en assurant des avantages supplémentaires :

  • Maintenir le même niveau de confort thermique pendant la durée de vie du dispositif ;
  • Augmenter la longévité des équipements et de votre installation ;
  • Optimiser votre budget en évitant de trop dépenser ;
  • Remplacer les pièces dysfonctionnelles ;
  • Faire baisser les factures d’énergie grâce aux gains en efficacité énergétique offerts par votre chauffage ;

Plus qu’une obligation légale, l’entretien des systèmes de chauffage est aussi une solution pour améliorer leurs performances et leur permettre de consommer moins d’énergie !

Dans le même thème : Crédit d'impôt chaudière : comment l'obtenir ?

L’entretien des diffuseurs de chaleur : les radiateurs

Souscrire un contrat de maintenance peut être plus avantageux en appliquant quelques gestes d’entretien au quotidien. Quels que soient les modèles de radiateurs électriques installés chez vous, vous devez les nettoyer en suivant les instructions suivantes :

  • Enlevez la poussière avec un chiffon humidifié pour supprimer les odeurs désagréables et favoriser la diffusion de chaleur dans votre maison. Cette initiative vous permet de garder vos murs propres ;
  • Changer les robinets thermostatiques qui finissent par tourner dans le vide à cause du calcaire qui s’y serait accumulé ;
  • Purgez vos radiateurs pour optimiser la consommation énergétique ;
  • Optez pour une vidange si vous avez un chauffage des radiateurs reliés à un circuit hydraulique. La vanne de vidange est généralement située sur la partie inférieure de la chaudière.

Nous vous invitions vivement à demander l’avis d’un chauffagiste spécialisé dans l’entretien d’une pompe à chaleur par exemple qui, d’habitude, prodigue ses conseils dès l’installation du chauffage et sa mise en service.

À consulter aussi : Entretien, dépannage et installation de chauffage

Comment bien entretenir une chaudière pour gagner en efficacité énergétique ?

Conformément à la norme AFNOR NF X 50-01, l’entretien doit comporter des actions spécifiques. L’expert commence par réaliser un diagnostic exhaustif de la chaudière. Il vérifie son état général en la démontant. Il procède ensuite au nettoyage avant de tout remettre en place. Il vérifie :

  • la sécurité des équipements ;
  • la ventilation ;
  • le débit du circuit ;
  • l’étanchéité ;
  • la pompe à chaleur;
  • la pression du vase d’expansion ;

Du point de vue légal, si vous avez une chaudière, vous êtes dans l’obligation de réaliser les vérifications précédemment citées et d’appliquer les gestes d’entretien. Comme pour entretenir son climatiseur, un chauffagiste professionnel doit se rendre chez vous tous les ans, vérifier l’installation et s’assurer que la consommation énergétique est sous contrôle. Cette obligation concerne les chaudières anciennes et modernes. Rappelons que le printemps est le moment idéal pour réaliser la visite d’entretien annuel.

Une fois la révision obligatoire effectuée, le chauffagiste vous remet une attestation de contrôle que vous pourriez utiliser en cas de sinistre. Ce document est essentiel pour faire valoir vos droits auprès de votre compagnie d’assurance. Le prix d’un contrat d entretien pour une chaudière varie entre quatre-vingt et deux-cent cinquante euros, en fonction des prestations indiquées sur le contrat.


Plan du site