Voile d’ombrage : quelle forme et quelle matière choisir ?

Voile d'ombrage

Publié le : 19 juin 20236 mins de lecture

Ombrager son extérieur avec un voile est possible. Cet équipement présente également d’autres intérêts. Il s’agit d’une solution innovante qui répond à de nombreux besoins. A l’approche de l’été, il est essentiel de penser à une meilleure protection solaire pour ses journées à l’extérieur de sa maison. Quelle forme et quelle matière choisir ? On fait le point sur le voile d’ombrage.

Qu’est-ce qu’un voile d’ombrage ?

Pour protéger son salon de jardin, ses pergolas ou sa terrasse du soleil, il est important de créer une zone d’ombrage. S’équiper d’une voile d’ombrage triangulaire sera bénéfique pour améliorer et embellir son extérieur.

Un voile d’ombrage triangle est souvent fabriquée à partir d’une toile perméable. En fonction des modèles, on retrouve toute une variété de tailles, de formes, de couleurs, et même de motifs. Certains modèles disposent de structures en acier qui assurent la fixation des voiles d’ombrage.

Cet accessoire était, autrefois, confectionné à partir de matériaux naturels, à savoir les branches, les feuilles d’arbres et les roseaux tressés. Mais il s’agit d’une époque bien révolue, car aujourd’hui, les voiles d’ombrage ont beaucoup évolué.

La toile en tissu a pour fonction de protéger les utilisateurs du soleil et de la chaleur. Elle possède des caractéristiques propres afin qu’elle puisse se distinguer des autres systèmes d’ombrage comme les pergolas et les parasols. La toile offre une protection optimale contre les intempéries et les rayons UV. Ainsi, un voile de protection solaire est une toile tendue entre différents points d’attache fixes. Elle s’inspire d’un voile de bateau. Cet accessoire peut avoir plusieurs fonctions.

Les principaux atouts d’un voile d’ombrage

Un voile d’ombrage triangle remplit plusieurs fonctions. Il s’agit d’un équipement indispensable qui l’accompagne lors des bains de soleil, les repas de famille à l’extérieur ou lors des instants de détente sur la terrasse. Elle cumule divers atouts.

Une protection optimale contre les intempéries estivales

Pour profiter pleinement des beaux jours, on a souvent envie d’aménager l’extérieur de la maison à son image. Un voile d’ombrage est plus qu’une protection solaire. Il ajoute un cachet à son jardin ou à sa terrasse. Il répond à tous types de besoins. La toile qui sert d’ombre protège les usagers des rayons UV et fait réduire l’effet de « serre » et l’éblouissement. La surface couverte par la toile permet également de protéger son mobilier de jardin des intempéries estivales. Le bois est particulièrement sensible aux rayonnements UV et à la pluie. Certains matériaux de fabrication des toiles résistent bien à l’usure, aux agressions du quotidien et aux assauts climatiques.

Un accessoire facile à installer

La toile est facile à installer, qu’elle soit rectangulaire ou triangulaire. Elle redéfinit à la perfection son espace de vie extérieur. Lorsqu’on veut aménager un jardin ou une terrasse, on mise sur un voile imperméable et résistant. Grâce à ses systèmes de fixation qui s’adaptent à chaque support, cela va simplifier le montage et le démontage du matériel.

Une solution économique et écologique

Ce matériel est à la fois économique et écologique. Il réduit la consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation. Il permet de réguler la température de son espace extérieur, car il empêche le soleil de chauffer l’air ambiant.

Un atout pour l’aménagement de son jardin

La toile d’ombrage est le garant d’un aménagement tendance. On peut l’associer à sa décoration extérieure afin de mieux embellir son jardin ou sa terrasse. Disponible en plusieurs coloris et finitions, cet équipement allie protection et confort.

Les différents critères d’achat d’un voile d’ombrage

Le choix d’un voile d’ombrage triangle n’est pas évident si on ne s’appuie pas sur certains critères. Pour trouver le meilleur modèle, visitez le-voile-ombrage.fr. Il faut le choisir en fonction de la forme, de la taille, de la matière et de la couleur.

La forme du voile

Pour la forme, le voile triangulaire gagne en popularité. Il convient aux espaces réduits. Le voile rectangulaire offre une surface d’ombrage beaucoup plus large. Il est possible aussi de commander un format sur-mesure.

La taille

Tout dépend de la surface à couvrir ou de l’espace disponible. Il faut prendre les bonnes mesures avant d’acheter un voile d’ombrage adapté aux dimensions de son coin jardin ou de sa terrasse.

La couleur

Pour la couleur, le choix est immense. On peut opter pour un ton adapté à l’environnement ou à l’effet recherché : couleurs claires, vives, foncées.

Les matériaux

Les matériaux de fabrication de toiles garantissent leur durabilité et leur résistance face aux agressions extérieures. Trois matières sont utilisées pour la confection des toiles d’ombrage, à savoir les toiles en polyéthylène. Ces toiles sont résistantes à la déchirure et aux UV. Elles sont aussi légères et faciles à entretenir. Ce qui explique leur prix. Les toiles en polyester demeurent une bonne option. Elles fournissent plus de résistances au vent et à l’eau et une protection solaire optimale. Enfin, les toiles en acrylique sont considérées comme des modèles haut de gamme. Elles résistent à toute épreuve.


Plan du site