De plus en plus de nouvelles offres apparaissent sur le marché qui permettent de fixer les prix à la consommation pendant la durée du contrat ou de les rattacher à des tarifs réglementés. Selon votre mode de vie et votre consommation, le comparateur doit être traité pour différentes cotations de gaz naturel, ce qui peut affecter votre facture, selon que vous changez de fournisseur ou non. Pour cela, il convient d’utiliser un comparateur de gaz pour trouver le meilleur fournisseur proposant un tarif raisonnable.

Pourquoi utiliser un comparateur gaz ?

En réduisant votre coût énergétique, il est possible d’économiser de l’argent sans changer votre mode de vie et votre mode de consommation. Depuis l’ouverture du marché, les fournisseurs d’énergie n’ont cessé d’accroître leurs offres pour satisfaire les clients. Grâce au comparateur de gaz, vous trouverez forcément le devis dont vous avez besoin, ce qui peut vous faire économiser de l’argent. Comparer les devis de gaz naturel entre eux et savoir lequel choisir en fonction de votre consommation peut être un véritable casse-tête. Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment : soit pendant le déménagement, soit lorsque vous trouvez une offre plus compétitive pour votre maison. Pendant n’importe quelle période du contrat, en tant que particulier, vous pouvez changer de fournisseur gratuitement. Vous pouvez apporter des modifications sans crainte : cela n’implique aucune coupure ou modification d’installation. En utilisant un comparateur de gaz en ligne, vous pouvez voir les prix existants proposés par les fournisseurs. En effet, avec le grand nombre de contrats de gaz naturel disponibles en 2021, vous pouvez désormais choisir d’autres types d’offres en plus des tarifs réglementés du gaz naturel. Dans ce comparateur, vous pouvez comparer les offres aux prix réglementés qui sont proposés par les divers fournisseurs de gaz et aussi qui sont fixés par les pouvoirs publics. Il est possible de trouver également les diverses offres de marché à tarifs indexés aux prix réglementées, les offres de marché à prix fixes, etc. Pour en savoir plus, consultez ce lien.

Recourir à un comparateur de gaz pour voir les offres proposées par les fournisseurs

La diversité des fournisseurs découle de la libéralisation du marché de l’énergie initiée en 1999 pour les entreprises et les professionnels. Avec la suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel (TRV) pour les consommateurs exigeant plus de 300 MWh en 2016, cette ouverture à la concurrence s’est accélérée. Le 1er décembre 2020, le prix réglementé du gaz naturel pour les petits consommateurs prend fin. Ainsi, de nouveaux acteurs appelés « fournisseurs alternatifs » entrent sur le marché en proposant des prix allant du simple au double. Bien que la libéralisation permette aux consommateurs de payer moins cher leur énergie, elle la rend difficile à comprendre pour le marché. Surtout parce que les fournisseurs de gaz naturel ont le droit de faire des offres selon leur convenance. En effet, il n’y a pas de grille officielle pour coordonner la présentation des offres énergétiques. Certains fournisseurs vont vous annoncer des tarifs de gaz hors taxe (HT), tandis que d’autres vont vous indiquer les coûts de gaz avec toutes taxes comprises (TTC). En utilisant un comparateur gaz, il est alors plus facile de choisir parmi la multitude d’offres qui sont disponibles sur le marché.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en recourant à un comparateur de gaz

Mais trouver une offre au meilleur prix ne suffit pas. Alors que le marché continue de se développer, il est très important d’assurer une bonne gestion des contrats. En fait, l’approvisionnement énergétique de l’entreprise découle d’une stratégie à long terme. Le conseiller du comparateur fournisseur gaz peut vous aider. Ainsi, ils peuvent vous informer sur  :

  • Procédures d’abonnement et de résiliation ;
  • Négocier les prestations et les options supplémentaires avec les fournisseurs ;
  • L’exactitude du montant de la facture de gaz et les mesures correctives éventuelles lorsque la facture s’avère erronée ;
  • Optimiser la taxe sur le gaz selon les activités de votre entreprise.

De toute évidence, comme il est facile de faire la comparaison des offres de gaz naturel, vous pouvez également comparer les divers fournisseurs d’électricité. Il est même possible d’utiliser un comparateur d’énergie pour examiner en même temps les contrats d’électricité et de gaz.

Quand utiliser un comparateur de gaz ?

Il n’y a pas de bon moment pour l’utilisation d’un comparatif gaz. En réalité, les offres de gaz ne constituent pas une obligation d’engagement personnel. Vous pouvez annuler à tout moment. Si pour une raison quelconque, vous souhaitez changer de fournisseur, il est recommandé de passer le comparateur. Bien qu’il n’y ait pas de moment idéal, de nombreux consommateurs réfléchissent à la question des contrats de gaz naturel avant de déménager. En réalité, en cours de déménagement, vous êtes obligé de résilier l’ancien contrat d’énergie et de proposer un nouveau contrat. De plus, dans l’ensemble, ce déménagement s’accompagne de nouvelles habitudes de vie. Les maisons sont plus ou moins grandes, la qualité de l’isolation est différente, etc. Tous ces facteurs peuvent affecter la consommation de gaz dans une famille. En utilisant le comparateur, il est possible de déterminer en quelques minutes le fournisseur qui correspond le mieux à vos besoins.