De tout temps, l’or a suscité tous les désirs et avoir de l’or était signe de richesse qui se perpétue jusqu’à nos jours. L’or, métal précieux, a une grande valeur marchande si bien qu’il a servi à étalonner le prix de l’argent. D’où l’adage à prix d’or pour marquer l’importance d’une chose ou d’une transaction. L’or s’achète, se vend, s’échange, mais les raisons attachées à son importance autant que les objectifs visés varient sur son choix. De nombreuses motivations président à la préférence pour l’or.

La sécurité

Elle est de deux ordres :

  • Économique

Par sa valeur qui n’est plus à démontrer, c’est la valeur refuge par excellence. Contre les crises économiques et les périodes troubles de l’histoire. À l’exemple de la crise de 1929 où la bourse de Wall Street s’est effondrée, l’or a affiché sa valeur inébranlable. Même en temps de guerre, l’or est toujours resté monnayable. Pour en savoir plus sur l’or, or-argent.com vous conseillera judicieusement.

  • Physique

Tout n’est pas de posséder de l’or, encore faut-il en assurer la protection. L’or se garde généralement dans un coffre-fort, à domicile ou à la banque. À domicile, le code d’ouverture doit être sécurisé ; à la banque, la sûreté est garantie, mais l’accès réglementé contraignant. Les caches personnelles n’ont rien de répréhensibles, mais en cas de disparition subite du propriétaire, le risque est d’échapper à la succession et cela fera le bonheur de celui qui le découvrira. Un coffre-fort sécurisé ou la banque restent les meilleurs moyens pour garder votre richesse avec un penchant pour le premier. Mais quels sont les raisons qui poussent à investir dans l’or ?

Un investissement simple à réaliser

  • Acheter de l’or

Il est possible à tout un chacun d’acheter de l’or; entre particuliers, auprès du comptoir de l’or, en bourse, dans les bijouteries… Les transactions se passent comme pour tout autre produit, avec les précautions d’usage qu’un professionnel ne manquera pas d’exposer. La vente est libre et sans aucune restriction particulière. Un investissement dans l’or est une épargne populaire pour faire face aux situations difficiles telles les faillites bancaires ou le blocage des moyens de paiement traditionnels. C’est également une épargne qui peut être souscrite pour une longue durée sans qu’on soit exposé à une éventuelle perte de valeur.

  • Vente d’or  

Vous procédez comme pour vendre un bien personnel. La vente est libre, mais se faire assister d’un spécialiste pour ne pas se faire arnaquer. La vente est exonérée de taxe après 3 ans de détention totale après 22 ans et en cas de bénéfice nul.

La rentabilité de l’investissement constitue un élément d’attraction.

Une rentabilité satisfaisante

La rentabilité d’un investissement en or est indéniable en comparaison aux autres placements traditionnels tels les livrets, les assurances vie, la Bourse ou l’immobilier dont les taux de rendement ne cessent de baisser. Il est par ailleurs exonéré de l’impôt sur la fortune ce qui est appréciable. Face aux incertitudes d’aujourd’hui, la constance de la valeur de l’or permet de limiter les pertes sur les autres placements. Ce qui confirme sa bonne rentabilité et la sécurité contre les aléas économiques. L’or étant l’étalon, la valeur de l’argent sera fonction de celui de l’or. L’achat d’or et d’argent sont étroitement liés. Épargne de longue durée à valeur stable, l’or procure sérénité et quiétude.

Concernant la transmission de l’or, elle est facile et ne comprend pas de contraintes particulières. De la main à la main, par donation, par testament… l’or peut s’offrir en cadeau sous forme de plan épargne or pour les mineurs. Ces derniers seront à l’abri de l’inflation et en profiteront sans perte de valeur.

Quand on pense aux métaux précieux, l’or vient en premier. L’or, éternel, est accessible à tous et ne sera jamais victime de la mode. Il est l’un sinon le meilleur produit d’épargne qui soit.