La couverture d’un logement est soumise en permanence à de nombreux types d’agression, notamment les intempéries et l’accumulation de divers organismes biologiques. Les tuiles peuvent ainsi se détériorer et provoquer l’apparition de dangers plus ou moins importants. Comment identifier et prévenir les problèmes de toitures ?

Les fuites d’eau au niveau du toit

Le problème des fuites est l’un des plus récurrents en matière de toiture : il suffit en effet qu’une tuile se déplace pour que l’eau de pluie s’infiltre à l’intérieur du logement, gênant ainsi le confort des personnes qui y résident. L’apparition des fuites peut aussi s’expliquer par l’usure du matériau qui compose votre toiture ; si le matériau des tuiles devient trop poreux, il peut en effet laisser l’eau s’infiltrer, puis stagner en dessous du toit ou couler à l’intérieur de la maison. Pour éviter l’apparition de fuites au niveau d’un toit, il est conseillé de faire inspecter régulièrement sa toiture par un artisan couvreur. Ce dernier peut alors déceler les zones de faiblesse du toit et les corriger au plus vite. De même, si la fuite se présente déjà, un professionnel des toitures saura remplacer les tuiles poreuses et colmater toute brèche au niveau de votre couverture de toit.

L’infiltration de l’humidité à l’intérieur de la demeure

L’infiltration de l’humidité est directement liée à la présence de fuites au niveau du toit, mais pas toujours. Des tuiles instables peuvent en effet laisser passer le froid, sans même que l’eau de pluie ne s’infiltre dans votre demeure. Il s’agit alors d’un dysfonctionnement thermique qui agit sur l’isolation de la maison. En clair, si les tuiles ne sont pas bien posées ou si la toiture de votre demeure n’est pas correctement isolée, des ponts thermiques peuvent alors se créer au niveau de la toiture. On note ensuite des infiltrations de froid ainsi que des déperditions de chaleur, surtout pendant l’hiver. Cela rend votre logement inconfortable, tout en vous obligeant à augmenter l’intensité du chauffage, et donc à dépenser plus pour réchauffer l’habitation. Pour corriger ce problème, il est important de mettre en place une excellente isolation de toit : un bardage correct et réalisé par des professionnels devrait vous permettre d’éviter toute infiltration de vent au sein de votre logement.

L’accumulation d’algues et autres organismes biologiques sur la surface du toit

La prolifération des algues, mousses et lichens sur le dessus d’un toit est liée à la présence d’humidité au niveau des tuiles. En clair, sous l’action répétée des pluies, la surface des tuiles devient propice à l’apparition des organismes végétaux. Ceux-ci prolifèrent rapidement et peuvent alors envahir la surface du toit en peu de temps. La présence d’algues et de mousses sur le toit de votre maison pose deux types de problèmes. D’abord, sur le plan esthétique, votre demeure perd de la valeur sur le marché immobilier, car son apparence devient terne en raison de la présence de ces végétaux sur le toit.

Ensuite, votre niveau de confort thermique est également atteint : la présence des algues de toit étant liée à la présence d’humidité, il faut noter que cette humidité a tôt fait de s’infiltrer dans la maison et d’agir sur votre isolation thermique. De même, à force de se détériorer, les tuiles pourraient finir par céder, ce qui provoquerait l’apparition de brèches plus ou moins importantes dans la surface du toit.

Pour résoudre les problèmes liés aux algues et aux lichens, il faut simplement procéder à l’entretien du toit : à l’aide de solutions techniques, les professionnels sont en mesure de faire un nettoyage complet de votre toiture. Ils veillent tout d’abord à éliminer les organismes végétaux qui prolifèrent sur les tuiles, puis ils redonnent à votre toiture tout son éclat et toute sa brillance. Les experts couvreurs se chargent par ailleurs d’appliquer un produit hydrofuge afin de protéger la surface de votre toit.

Quand faut-il remplacer ses tuiles ?

Vous souhaitez connaître le prix d’une toiture en terre cuite ou en béton ? Si vous avez un projet de rénovation de toit, n’hésitez pas à contacter des professionnels près de chez vous, afin d’avoir un accompagnement personnalisé. Le toit de votre demeure présente des faiblesses mécaniques ou bien vos tuiles ont totalement perdu de leur éclat ? Il est peut-être temps de les remplacer. En fonction des contraintes techniques de votre bâtiment et selon vos envies, votre couvreur de toiture saura vous indiquer la solution la plus adaptée : tuiles en terre cuite, tuiles en ardoise ou encore tuiles en cuivre. De même, les professionnels mettent à votre service toute leur expertise et leur expérience afin de vous accompagner dans votre projet de rénovation de toiture.