L’embrayage est sans aucun doute l’élément principal de la transmission. Il permet de faire le lien entre les roues et la rotation du moteur. Ce principe reste le même pour toutes les automobiles manuelles. Pour optimiser la durée de vie de votre véhicule, il est indispensable de le remplacer périodiquement.

De quoi ce kit est-il composé ?

Avant toute chose, il est crucial de préciser que l’embrayage se trouve entre la boîte de vitesse et la motorisation. Il a été conçu pour transférer l’énergie produite dans la chambre de combustion aux roues, afin de faire avancer ou reculer la voiture. Il est équipé d’une butée, d’un disque et d’un mécanisme qui permet de diminuer les vibrations émises par le moteur. Les anciens modèles fonctionnent avec un câble d’embrayage, tandis que les nouveaux sont munis d’un capteur spécifique.

Le kit embrayage est constitué d’une garniture qui assure la protection de la boîte de vitesse et de la motorisation et d’un diaphragme qui maintient le disque comme un ressort avec ses ailettes. Il y a aussi des ressorts qui protègent les organes de transmission ainsi que le moteur, une butée qui permet de réduire l’effort à exercer sur la pédale. Enfin, un disque qui est responsable de l’emboîtement de la boîte de vitesse et de l’arbre à cames.

Comment choisir son kit d’embrayage ?

Tout d’abord, il est primordial qu’il contienne les précédents éléments. Ensuite, il est crucial de maximiser les produits de qualité. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre garagiste. Il est aussi possible de demander l’avis d’un autre professionnel ou à des proches qui s’y connaissent. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet. Vous y trouverez de nombreux forums qui vous aideront à dénicher le kit idéal. Dans tous les cas, il faut toujours prendre en compte le budget que vous avez prévu à cet effet. Pensez également à vérifier le rapport qualité/prix des articles proposés.

Voici les deux points à considérer pour connaître la fiabilité d’un embrayage neuf. D’une part, vous avez le matériau employé lors de sa fabrication. D’autre part, il y a son utilisation. La boîte de vitesse d’une auto de type sport ne sera pas le même que celui d’un modèle familial. Par ailleurs, les véhicules conçus pour des courses de rallye doivent être équipés d’un kit spécial.

Quand faut-il remplacer l’embrayage ?

Cette question revient fréquemment au centre des discussions. Pour être clair, il est préconisé de vérifier l’embrayage dès l’apparition des premiers signes inquiétants. Après un diagnostic, vous saurez s’il est préférable de changer ou si le problème venait d’un autre élément de la motorisation. Quand vous entendez une odeur désagréable de « brûlé » chaque fois que vous démarrez votre voiture ou que vous remarquez un grognement après avoir enfoncé la pédale, il est temps de faire quelques contrôles. La durée de vie d’un kit varie en fonction de sa qualité et de votre conduite. Cependant, les experts estiment que vous pouvez rouler pendant 100 000 km, voire 150 000 km avec un embrayage neuf.